COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Dominique Godin (BGL BNP Paribas)

«Il est vital que le client exprime ses attentes»



dominique_godin.jpeg

Pour Dominique Godin, une campagne de publicité est le résultat d’une véritable collaboration entre l’agence et son client. (Photo: DR)

Préalablement au 10x6 Communication: tales of happy clients, organisé par le Paperjam Club ce mercredi 11 février, Dominique Godin (BGL BNP Paribas), oratrice, présente sa vision de la communication.

Madame Godin, qu’est-ce qu’une expérience client réussie, lorsqu’on parle de la relation entre une entreprise et son agence de communication?

«Confiance, échange, complicité, respect, parler ‘vrai’, transparence, décrivent, d’après moi, l’ambiance de travail idéale de la relation agence-client.

À ceci s’ajoutent d’autres termes plus professionnels comme: créativité, compétence, respect des délais et des contraintes de part et d’autre, retour sur investissement…

Quels sont les règles, les bonnes pratiques, les secrets pour que cette relation se passe bien?

«Il est primordial que les personnes responsables du projet de part et d’autre aient envie de faire réussir le projet et se sentent embarquées dans la même aventure. Le client doit rester le spécialiste technique et l’agence le spécialiste créatif. L’agence doit garder une certaine distance par rapport au produit/service, son job est de développer une campagne qui s’intègrera dans le marché et se déclinera dans tous les médias.

Il est vital que le client exprime ses attentes concrètes (en termes de tonalité, de messages, de résultats escomptés…) et ceci bien en amont, de sorte que l’agence ait le temps de digérer, de remonter les questions et les points de désaccord éventuels.

En résumé, une campagne doit être le résultat d’une collaboration, basée sur le respect et l’échange, dans laquelle les deux parties se reconnaissent et dont elles sont fières. Bref, une relation de couple en quelque sorte. 

Les relations entre agence et client ont-elles changé, de votre point de vue, ces dernières années?

«Les valeurs fondamentales d’une relation réussie ne changent pas, même si la manière de communiquer a beaucoup évolué. Les agences compétentes ont réussi à faire face au challenge de la diversification et digitalisation des supports de communication, face à des budgets clients souvent en régression.»