Pour Guy Benzeno, l’aventure du Club n’en est qu’à son commencement. Les nouveautés de la saison 8 en annoncent encore d’autres dans les mois à venir.  (Photo: Benjamin Champenois / Archives)

Pour Guy Benzeno, l’aventure du Club n’en est qu’à son commencement. Les nouveautés de la saison 8 en annoncent encore d’autres dans les mois à venir.  (Photo: Benjamin Champenois / Archives)

Monsieur Benzeno, quelles sont les nouveautés du Paperjam Club les plus marquantes auxquelles les membres peuvent s’attendre à partir de septembre?

«Il y en a plusieurs… Il y a un retour: le keynote! Nous avions délaissé ce modèle de conférence il y a maintenant quelques saisons, et nous le réintroduisons, avec un spécialiste américain des disparitions. Il viendra, en novembre, nous expliquer comment faire si l’on veut changer de vie, partir loin, en effaçant nos traces.

Autre nouveauté, les voyages pour nos membres. Nous proposons un stage de pilotage – réservé aux femmes – à Dijon, en mai, et un week-end 'Business & Plaisirs' à Porto en juin. Ce sont des tests. En fonction du retour de nos membres, nous verrons comment adapter et enrichir ce type d’événement pour les saisons suivantes.

Enfin, l’autre grande nouveauté, c’est la diversification et la multiplication des dégustations. Nous ne proposons plus que le vin, mais également l’huile d’olive, le café, le rhum… Et nous réservons quelques-uns de ces événements aux CEO de nos entreprises membres. Le but est de favoriser des événements plus intimes et qui encouragent la construction de relations personnelles entre les individus, dans des cadres autres que ceux des traditionnelles conférences.

Qu’en est-il des 10x6, qui sont des rendez-vous importants pour la communauté d’affaires au Luxembourg?

«Ils ne sont pas nouveaux, au sens strict, mais ils vont fortement évoluer. Nous gardons ce qui en fait la base: 10 orateurs, 6 minutes par orateur, réunis autour d’un thème central. Ce qui va changer, c’est la scénographie, la manière de construire l’événement, l’agencement de la scène, l’ambiance musicale…

Le fait est que ce format rencontre de plus en plus de succès. Ils sont rythmés, proposent des contenus variés et permettent de rencontrer des participants – et des orateurs – entre lesquels les dialogues et les échanges peuvent se multiplier. Entre la saison 6 et la saison 7, nous avons eu une augmentation de 30% de la participation à ces événements, c’est énorme! Et nous souhaitons continuer sur la même lancée pour les mois à venir.

Le but, c’est que l’expérience soit complète. Il faut venir participer à un 10x6 pour apprendre et s’inspirer des meilleures pratiques et des meilleurs professionnels. Il faut également venir pour assister à un événement spectaculaire, dans le sens propre et positif du terme… Nous voulons que ceux qui viennent en parlent à leurs collègues et partenaires, en disant: 'Wow, c’était exceptionnel, tu aurais dû venir!'

À plus long terme, comment souhaitez-vous faire évoluer le Club?

«Nous sommes arrivés à un stade de développement particulièrement intéressant, et les défis sont nombreux. Nous devons réussir à conserver la qualité de nos événements, qui nous différencie de nombreux acteurs de la Place. Nous devons innover avec de nouveaux formats et de nouveaux services, pour proposer encore plus à nos membres.

Le travail des prochains mois sera en grande partie invisible pour quelqu’un d’extérieur à l’équipe. Il s’agira en effet d’adapter notre structure et nos outils internes pour gérer la croissance exceptionnelle que nous avons connue… Nous avons plus de 600 membres, et la croissance continue. Et le but de tout cela? Permettre à nos membres de se sentir uniques et de recevoir, à terme, un service personnalisé, grâce à différentes innovations… Il sera temps d’en parler plus précisément d’ici quelques mois…»