COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Jean-Louis Zeien (Fairtrade Lëtzebuerg)

«Faire bouger et sensibiliser des milliers de gens»



jeanlouiszeien.jpeg

Pour Jean-Louis Zeien, une relation fructueuse entre le client et l’agence doit s’inscrire dans le long terme. (Photo: DR)

Préalablement au 10x6 Communication: tales of happy clients, organisé par le Paperjam Club le mercredi 11 février, un des orateurs, Jean-Louis Zeien (Fairtrade Lëtzebuerg), présente sa vision de la communication.

Monsieur Zeien, pourriez-vous nous expliquer, en quelques mots, ce qu’est une «expérience client réussie», lorsqu'on parle de la relation entre une entreprise et son agence de communication?

«Réussir veut dire pour moi: atteindre des objectifs. Dans ce sens, il est certes formidable de gagner un Media Award avec une campagne comme celle de ‘Fairtrade Kaffi Dag’ en 2010. L’objectif a été de faire bouger et sensibiliser des milliers de gens. Ce sont 166.678 tasses de café Fairtrade qui ont été bues suite à la campagne réalisée par ‘notre’ agence Comed avec la participation de partenaires dans le commerce, les communes, les administrations, les écoles et de personnes privées. Mission accomplie!

Quels sont les secrets, les bonnes pratiques, les règles pour que cette relation se passe bien? Comment faire pour qu’elle soit fructueuse?

«Notre relation au cours des 11 dernières années se résume en 4C: Communication, Connaissance, Compréhension et Confiance.

Une relation fructueuse s’inscrit dans le long terme, comme nous le faisons aussi dans le commerce équitable avec les partenaires du Sud. Néanmoins, afin que le succès soit au rendez-vous, il faut sans cesse faire preuve de créativité et d’innovation. Pour nous l’agence de communication n’est pas seulement un prestataire de service, mais un partenaire à part entière!

Les relations entre agence et client ont-elles changé, de votre point de vue, ces dernières années?

«Une relation évolue au cours du temps. Le marché évolue, les budgets diminuent, les contraintes sont parfois plus exigeantes et pourtant il faut continuer à réaliser le meilleur ‘produit’ possible. Mais, et c’est ici la clé du succès, l’essentiel reste: sensibiliser le grand public sur une noble cause qui est le commerce équitable.»

Les inscriptions au 10x6 Communication: tales of happy clients sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.