Marc Barnich s'envolera-t-il pour les Canaries à l'occasion des congés de fin d'année, au même titre que beaucoup de ses clients? (Photo: Sales Lentz)

Marc Barnich s'envolera-t-il pour les Canaries à l'occasion des congés de fin d'année, au même titre que beaucoup de ses clients? (Photo: Sales Lentz)

Monsieur Barnich, pouvez-vous nous dévoiler les destinations les plus plébiscitées par les Luxembourgeois qui souhaitent partir pendant ces congés de Noël?

«La destination la plus sollicitée pour les congés de cette fin d’année est les îles Canaries. Cette destination représente 24% des réservations et est en forte progression puisqu’elle représente une augmentation de 19% par rapport à l’année dernière. C’est assez conséquent, et cela sans qu’aucune promotion particulière n’ait été réalisée. Je pense que cela s’explique par le fait que les Canaries rassemblent deux critères importants dans la prise de décision, à savoir la recherche d’une destination qui n’est pas trop lointaine mais qui permet tout de même d’avoir un peu de chaleur et de soleil. De plus, les prix n’ont pas augmenté de manière excessive, ce qui a incité à l’achat de forfaits dans des hôtels.

Une destination qui a également le vent en poupe est l’Asie et l’Extrême-Orient, avec une préférence pour la Thaïlande, puisque cette zone géographique arrive en deuxième position des ventes avec un total de 9% du volume de celles-ci, alors qu’elle n’était qu’en quatrième position en 2013. Cela peut s’expliquer par le fait que nous avons mis en place de nouveaux circuits pour des groupes et que notre clientèle, si elle est prise en charge et accompagnée pendant le séjour, est plus encline à partir sur des destinations lointaines comme celle-ci.

En troisième position arrivent les Caraïbes avec 8% des ventes, soit une progression de 6% par rapport à 2013, avec un choix qui s’oriente vers du balnéaire en République Dominicaine, du haut standing sur les petites îles ou des croisières.

Ce qui peut être aussi intéressant à noter est que l’Allemagne arrive en quatrième position avec de courts séjours en bus de un ou deux jours vers les marchés de Noël, donc une escapade bon marché.

Enfin, en cinquième position arrive la France qui bénéficie d’une hausse de 13% par rapport à l’année dernière avec des ventes dans des hôtels bien-être, des city trips à Paris ou un séjour à Eurodisney.

Les stations de ski n’apparaissent pas dans ce top 5?

«Non, en effet. Les Alpes par exemple représentent moins de 3% de nos départs pour les vacances de Noël. Mais il faut savoir qu’il est de plus en plus difficile de vendre des destinations de ski en agence, car beaucoup de clients se décident au dernier moment, en fonction de la météo et du niveau d’enneigement. Ils se débrouillent alors par leurs propres moyens pour trouver un hébergement. Il y a aussi une tendance de la part des hôteliers, surtout en Autriche, à capter directement les clients en les incitant à faire par leur intermédiaire les réservations d’une année sur l’autre. La clientèle du ski n’est pas une clientèle fidèle pour les agences de voyages.

Quelles sont les grandes tendances en matière de voyage pour l’année à venir?

«Il est encore un peu tôt pour le dire, car seuls 20% du volume habituel de réservation ont été faits à ce jour. Pour le moment, nous avons surtout des réservations pour les longs-courriers, ce qui est normal, car ces voyageurs souhaitent s’assurer d’avoir une place sur les vols. Mais si on compare les chiffres entre le 15 décembre 2013 et le 15 décembre 2014, le niveau de réservation est stable.

On peut aussi voir qu’en tête du classement restent les Canaries, puis arrive l’Amérique du Sud, notamment grâce à de nouveaux circuits que nous avons mis en place au Brésil, qui présente une augmentation de 140%.

En troisième position se positionne Cuba, + 800%, également grâce aux voyages en groupe. La Scandinavie se porte par ailleurs très bien, peut-être grâce aux nouveaux vols proposés par Luxair. Par contre, le Portugal est en forte chute, avec - 30%, mais cela peut totalement changer d’ici deux mois puisque la forte période des réservations se passe entre janvier et février. La Grèce se rattrape après la baisse constatée depuis 2012.

Le Maroc et la Tunisie continuent de souffrir, alors que l’Égypte se maintient et que l’Orient proche (comme la Turquie et Dubaï) est en hausse. Dans l’ensemble, le budget consacré au voyage, tout produit confondu et par famille, reste relativement stable puisqu’il était de 2950 euros en 2013 et de 3140 euros en 2014.

Cette légère hausse peut simplement s’expliquer par le fait que les prix des voyages ont un peu augmenté.»

sales-lentz.lu