Valérie Mahé: «Le Clae Services s’est investi depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion professionnelle au travers de projets européens.» (Photo: CLAE)

Valérie Mahé: «Le Clae Services s’est investi depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion professionnelle au travers de projets européens.» (Photo: CLAE)

Madame Mahé, en quoi consiste l’atelier proposé par le Clae?

«L’atelier que nous proposons à partir du 25 janvier porte principalement sur le développement personnel et professionnel au travers de cinq modules: la connaissance de soi, la confiance en soi, l’identification de ses compétences personnelles et professionnelles, l’affirmation de soi et les différentes attitudes professionnelles. L’objectif de l’atelier étant de donner aux participants des outils pratiques pour favoriser leur insertion professionnelle ainsi que leur recherche d’emploi.

Quel est le public cible appelé à y participer ?

«Ces ateliers, ainsi que tout le dispositif, s’adressent aux personnes qui ont une nationalité autre que celle d’un pays membre de l’Union européenne et aux personnes qui ont reçu le statut de réfugié au Luxembourg. Si nos entretiens individualisés peuvent être réalisés en plusieurs langues (français, portugais, anglais principalement, mais également en serbo-croate et en arabe), nous avons privilégié le français comme langue de communication pour les ateliers, car c’est la première langue véhiculaire dans le domaine professionnel.»

Pouvez-vous préciser ce qu’est le projet InSitu Jobs?

«InSitu Jobs est un dispositif d’information, d’orientation et de mise en relation professionnelle en faveur des ressortissants de pays tiers en ordre de séjour et des réfugiés reconnus sur le territoire luxembourgeois mis en place par le Clae Services il y a quelques mois dans le cadre du Fonds européen Asile, Migration et Intégration (Amif).

À travers ce projet, nous proposons aux personnes en recherche d’emploi ou qui veulent se reconvertir des entretiens individualisés afin d’élaborer un projet professionnel notamment par la réalisation d’un bilan de compétences, la rédaction d’un CV, de lettres de motivation, la mise en valeur de l’expérience professionnelle, la mise à disposition d’informations administratives, l’orientation vers les structures existantes. Des ateliers thématiques en groupe sont également mis en place afin de transmettre aux personnes des outils favorisant la recherche positive et active d’un emploi. Le Clae Services a également constitué un réseau de professionnels et d’organismes travaillant dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle qu’il entend faire bénéficier aux personnes intéressées.

Partant du constat qu’exercer un emploi en adéquation avec son niveau de qualification et ses compétences s’avère plus difficile pour les personnes issues de l’immigration, surtout lorsque le marché du travail est de plus en plus exigeant et en constante mutation, le Clae Services s’est investi depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion professionnelle au travers de projets européens.

Rappelons qu’en 2012, selon l’Office statistique des communautés européennes, le taux de chômage des ressortissants de pays tiers était de 15,1% alors qu’il était de 3,3% pour les nationaux et de 6,1% pour les communautaires. Les personnes issues de l’immigration cumulent des difficultés spécifiques: maîtrise parfois limitée des langues du pays, diplômes obtenus à l’étranger, choix limité de formations, absence de réseaux professionnels, méconnaissance des démarches administratives…

Ces difficultés les exposent davantage au risque de chômage et à l’exclusion du marché du travail ou à des emplois dans des secteurs peu qualifiés.