Josh Leyden: «La mission de notre assemblée des jeunes est d’aider les jeunes européens à devenir des citoyens actifs, ouverts d’esprit et tolérants.» (Photo: DR)

Josh Leyden: «La mission de notre assemblée des jeunes est d’aider les jeunes européens à devenir des citoyens actifs, ouverts d’esprit et tolérants.» (Photo: DR)

Monsieur Leyden, pourquoi avez-vous choisi comme thème les idéaux européens pour cette réunion luxembourgeoise du Parlement européen des jeunes?

«Aujourd’hui, l’Union européenne est dans une crise qui semble durable. Soit on parle de la Grèce, de la crise des réfugiés ou de l’éventualité d’une rupture de l’UE. Dès lors, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le but de l’Union européenne, ce qu’elle représente et si elle doit poursuivre son aventure ou non.

Pour beaucoup, l’Union européenne n’est qu’une entité située à Bruxelles. Ils ne se rendent pas compte de la façon dont elle influence, dans le bon sens, leur vie personnelle. 

Il est essentiel que les jeunes comprennent et reconsidèrent quels sont les idéaux européens et comment ces derniers peuvent être mis en œuvre. Il ne suffit pas d’être fiers de nos valeurs, il faut aussi les représenter.

Le Parlement européen des jeunes demeure une structure assez mal connue du grand public. Comment est-il organisé et quelle est sa mission?

«Le Parlement européen des jeunes (EYP) est un programme éducatif unique qui réunit des jeunes de toute l’Europe pour débattre des sujets actuels dans un environnement parlementaire.

En tant que réseau d’associations indépendantes, il est représenté dans 40 pays européens et organise environ 600 événements tous les ans. Le réseau EYP organise plus ou moins 1.500 journées d’activités impliquant environ 35.000 personnes.

Des milliers de gens sont volontaires à travers toute l’Europe, faisant de l’EYP un vrai programme pour les jeunes et par les jeunes. La session de travail qui a lieu cette semaine est un événement qui contribue au concept général de notre assemblée.

Pour ce qui est de la mission du Parlement européen des jeunes, elle est d’aider les jeunes européens à devenir des citoyens actifs, ouverts d’esprit et tolérants. Aujourd’hui, cette assemblée est une des plus larges plateformes européennes de débats politiques, de rencontres interculturelles, d’éducation civique européenne et d’échanges d’idées entre jeunes issus des quatre coins de l’Europe.

Le Parlement européen des jeunes représente une contribution vitale pour l’Union européenne en comblant, à travers sa jeunesse, l’écart qui existe entre ses différentes cultures.

Quelles suites seront données à cette session de travail? Comment votre assemblée pèse-t-elle sur la politique européenne?

«Après cette nouvelle conférence, nous allons tous – dans nos pays respectifs – continuer de tenter de convaincre d’autres jeunes à s’intéresser et à s’impliquer dans la politique de l’Union européenne.

Notre objectif est d’influencer cette politique non pas de manière directe mais indirecte, en mettant en place un espace où des jeunes peuvent débattre et échanger leurs idées sur et pour l’Europe.»