Frédéric Senet: «La confidentialité constituant un des grands piliers de notre métier, nous sommes plutôt dans l’optique ‘pour vivre heureux, vivons cachés’.» (Photo: Sven Becker)

Frédéric Senet: «La confidentialité constituant un des grands piliers de notre métier, nous sommes plutôt dans l’optique ‘pour vivre heureux, vivons cachés’.» (Photo: Sven Becker)

Monsieur Senet, vous fêtez aujourd’hui vos 10 ans de présence à Luxembourg, quels sont vos futurs projets à moyen et long termes?

«Effectivement, cela fait 10 ans très exactement aujourd’hui que j’ai lancé ce cabinet d’executive search à Luxembourg – d’autres plateformes sont depuis venues s’ajouter à notre réseau avec des bureaux en Belgique, en France et en Suisse.

Clairement, nos objectifs sont de consolider notre présence au Grand-Duché parmi les cabinets de chasseurs de têtes qui comptent sur la Place, tout en continuant à privilégier une optique foncièrement qualitative et orientée partenariat.

Notre expansion internationale dans les années qui viennent concernera l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, sachant qu’aujourd’hui, nous servons nos clients dans une quarantaine de pays au travers d’un réseau de partenaires certifiés avec lesquels nous travaillons depuis de longues années.

Nous lancerons également dans les semaines qui viennent, au départ de la France mais dans toute l’Europe, une business line exclusivement dédiée au monde des vins & spiritueux.

Pour paraphraser le nom de votre société, avez-vous remarqué un changement dans les «valeurs essentielles» portées par les candidats vis-à-vis de leur recherche d’emploi et de leur attrait pour un employeur potentiel?

«Notre cœur de cible concerne quasiment exclusivement des candidats expérimentés et senior ou des experts très pointus dans des domaines, niches d’activité.

Nous constatons au jour le jour une envie et un besoin d’éthique exprimés par une majorité de candidats. Une double raison à cela selon nous: une multiplication de pseudo-acteurs dans le monde du recrutement qui s’affichent comme headhunters mais qui privilégient une optique volume et dont le code de conduite est douteux; et parfois un changement d’état d’esprit dans le chef de ces candidats qui prennent le temps de valider si les valeurs de leur nouvel employeur potentiel sont concrètement compatibles avec leurs valeurs personnelles profondes.

Le respect, l’engagement, la confiance, l’intelligence émotionnelle sont également des valeurs porteuses dans le cadre de notre dialogue avec nos partenaires (clients et candidats).

L’évolution technologique, incluant la montée en puissance des réseaux sociaux, a-t-elle un impact important sur votre business model?

«La confidentialité constituant un des grands piliers de notre métier, nous sommes plutôt dans l’optique ‘pour vivre heureux, vivons cachés’.

Nous avons donc tendance à faire preuve d’une visibilité maîtrisée et rationnelle, plus liée à notre modèle et à notre image de marque qu’à notre interaction avec nos interlocuteurs privilégiés.

Il reste que cette évolution nous a d’un côté permis un dialogue et une performance optimisés dans le temps (accessibilité, rapidité de l’accès à l’information, capacités de recherche), et de l’autre, elle nous a mis face à une concurrence potentielle d’un nouveau genre, en donnant les moyens à certains de nos clients d’accéder à une certaine tranche de la population passive de candidats.

Charge à nous de pouvoir démontrer à tous que le retour sur investissement proposé par Essential Values Executive Search justifie largement la confiance qu’ils nous accordent!»