Laurent Schonckert: «À l’école/à l’université, (…) on a tendance à croire que ses propres vérités sont les seules valables et vraies.» (Photo: Cactus)

Laurent Schonckert: «À l’école/à l’université, (…) on a tendance à croire que ses propres vérités sont les seules valables et vraies.» (Photo: Cactus)

Monsieur Schonckert, parmi les décalages pouvant exister entre les enseignements scolaires ou académiques que vous avez reçus et la réalité du monde professionnel, lequel mettriez-vous en avant?

«À l’école/université, on est pour ainsi dire seul et on croit que ses propres vérités sont les seules valables et vraies. Dans la vie professionnelle, il s’agit au contraire toujours d’un travail en équipe. Il faut, d’une part, persuader un grand nombre d’intervenants sur la pertinence de ses propres vérités et, d’autre part, les convaincre que ces vérités apportent une plus-value pour l’entreprise.

Votre carrière est-elle marquée par une expérience forte et déterminante ou au contraire par une succession d’expériences?

«J’ai la chance de travailler dans une entreprise très dynamique dans laquelle les projets se sont toujours enchaînés d’une manière très positive. Donc chaque projet m’a appris quelque chose de nouveau sans qu’il n’y ait eu de réel 'highlight' que je citerais comme l’'expérience'.

En quelques mots, quelle expérience avez-vous choisi de mettre en avant lors du «10x6 Leadership: lessons learned, lessons shared»?

«J’évoquerai, lors de mon intervention, le fait que parfois on perd, parfois on gagne, et parfois il y a un statu quo.»

Les inscriptions au «10x6 Leadership: lessons learned, lessons shared» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.