Sylvain Cottong, vice-président LuxIC (Photo : DR)

Sylvain Cottong, vice-président LuxIC (Photo : DR)

Monsieur Cottong, qu’est-ce que le concept de capital intellectuel et comment l’utiliser dans la gestion des PME?

«La valeur des entreprises ne se limite pas à leur valeur comptable, comme la capitalisation en bourse. La valeur en bourse est souvent un multiple de la valeur comptable des entreprises. Si c’est le cas pour les entreprises cotées en bourse, le même raisonnement doit aussi s’appliquer aux entreprises non cotées. Cette valeur non-tangible est désignée comme le capital intellectuel d’une entreprise, ou encore les intangibles.

Le capital intellectuel se compose essentiellement du capital humain qui prend en compte qualification du personnel, compétence sociale, motivation et satisfaction, compétence en leadership, fiabilité, etc., ainsi que du capital structurel. Celui-ci désigne le processus de décision, la circulation de l’information, la gestion de la qualité et des procédures, l’organisation, la communication, l’échange d’informations, les capacités technologiques ou encore les capacités des infrastructures physiques,). Il y a enfin le capital relationnel. Celui regroupe les relations clients, relations fournisseurs, relations investisseurs, relations avec pouvoirs publics, marketing et relations publiques, etc.

Il existe plusieurs méthodes et cadres conceptuels pour procéder à un état des lieux approfondi sur le capital intellectuel d’une entreprise. Un rapport de capital intellectuel est typiquement réalisé par un consultant formé en la matière et demande en général quelques workshops avec les représentants de l’entreprise ainsi qu’un travail d’analyse et de synthèse par après.

Il est intéressant de savoir que l’OECD s’intéresse aussi depuis de nombreuses années au concept de capital intellectuel pour mieux comprendre la performance des différentes économies sous son étude et publie régulièrement des rapports et analyses sur le capital intellectuel.

Les deux intervenants à la conférence ont travaillé à l’utilisation du concept en Allemagne? Quels sont les faits saillants du retour d’expérience?

«Nous nous réjouissons d’avoir gagné le Professeur Dr. Peter Pawlowsky de la TU Chemnitz (Institute for Personnel Management and Leadership studies’) comme premier orateur. Peter Pawlowsky est un expert souvent consulté par le ministère de l’Économie en Allemagne sur le management de la performance, et il est l’auteur d’une étude pluriannuelle sur un grand échantillon de PME allemandes et sur la façon dont elles gèrent leur capital intellectuel. Cette étude a clairement mis en évidence la relation qui existe entre le management du capital intellectuel et de la performance des entreprises. I va nous exposer les enseignements de cette étude.

Le deuxième orateur est Mark Kivikas, CEO du bureau de consultance Wissenskapital ZFI/ECI et co-développeur de la méthodologie Wissensbilanz pour l’identification et le management du capital intellectuel. Il va nous présenter ses expériences en mettant en exergue la relation qui existe entre le capital intellectuel et la propriété intellectuelle, ainsi que l’importance d’une politique active de gestion du capital intellectuel en Europe, étant donné que le capital financier est aujourd’hui globalisé et ne se prête plus, à lui seul, à une différenciation positive en matière de performance commerciale et économique.

Les deux présentations seront suivies d’un panel de discussion composé de 4 dirigeants de PME luxembourgeoises et d’un représentant du Ministère de l’Économie du Grand-Duché de Luxembourg. Le panel sera modéré par Jean-Eric Aubert, consultant pour des organisations et institutions internationales et ancien collaborateur senior de l’OECD et de la Banque Mondiale.

Comment appliquer la méthode au niveau du Luxembourg? Comment faire pour que cela prenne?

«L’objectif de notre asbl LuxIC est la promotion d’un management plus actif du capital intellectuel dans l’économie et les entreprises luxembourgeoises, étant donné que la relation positive entre cette gestion active et la performance économique a été clairement mise en évidence ces 20 à 30 dernières années par de nombreuses études et recherches internationales et nationales dans d’autres pays. Après notre première conférence l’année passée sur The future of Luxembourg, cette deuxième conférence est destinée à sensibiliser davantage les entrepreneurs et policy makers luxembourgeois à l’utilité du management du capital intellectuel et à son application pratique.»

LuxIC, la ‘Luxembourg Society for Intellectual Capital’ a été fondée en 2012 comme asbl de droit luxembourgeois. Les membres fondateurs de LuxIC sont aussi majoritairement membres du New Club of Paris (http://new-club-of-paris.org/), la principale organisation internationale regroupant des experts mondiaux en matière du management du capital intellectuel, de la gestion de la connaissance et de l’innovation en général.

Gouvernance: Jean-Jacques Mertens, Président LuxIC
Sylvain Cottong, Vice-président de LuxIC
Susan Alexander, Secrétaire général LuxIC
www.luxic.lu