PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Bruno Houdmont (Banque Degroof Petercam)

«Anticiper les transformations du domaine digital»



bruno_houdmont.png

Pour Bruno Houdmont, il faut «penser, agir et investir avec une vue à long terme». (Photo: Maison Moderne)

Dans le cadre du 10x6 Place financière: quelles perspectives au-delà des succès? organisé par le Paperjam Club le mercredi 1er mars, l’un des orateurs, Bruno Houdmont (Banque Degroof Petercam), présente ses réflexions sur les perspectives de la place financière luxembourgeoise.

Monsieur Houdmont, votre entreprise a résisté aux turbulences de la place financière ces dernières années... Si vous ne deviez donner qu’un seul argument pour l’expliquer, quel serait-il? 


«Ceci s’explique entre autres par notre indépendance qui nous différencie de la majorité des autres banques; encore aujourd’hui, notre capital est largement contrôlé par les familles actionnaires. Cette caractéristique nous donne l’avantage dans des marchés financiers de plus en plus volatils de penser, d’agir et d’investir avec une vue à long terme. Rajoutez à cela l’expérience et la prudence qui nous ont permis de traverser plus de 38 crises financières majeures depuis 1871, date de la création de notre banque.

L’environnement international est instable... Est-il possible aujourd’hui de penser véritablement une stratégie à long terme? 


«C’est pour nous une certitude, d’ailleurs le long terme est dans notre ADN! Nous ne poussons pas des produits via un réseau de type retail, mais nous privilégions une analyse macro-économique in-house qui, via des mandats de gestion discrétionnaires, nous permettent de penser et d’investir pour nos clients dans une stratégie à long terme. Cette approche nous préserve des réactions inattendues ou irrationnelles des marchés financiers.

Selon vous, quel positionnement la place financière luxembourgeoise doit-elle adopter pour maintenir son développement dans les années à venir? 


«Continuer à s’ouvrir au monde et plus particulièrement à l’Asie, région qui deviendra de plus en plus un partenaire privilégié pour l’Europe et également pour le Luxembourg.

Saisir les opportunités que générera le Brexit et anticiper les transformations que le domaine digital va apporter au secteur financier.»

Les inscriptions au 10x6 Place financière: quelles perspectives au-delà des succès? sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.