POLITIQUE & INSTITUTIONS

Artur Sosna (Président, Luxembourg-Poland Business Club)

«Accompagner les femmes dans les affaires»



sosna_paperjam.jpg

(Photo: DR)

Le club d’affaires Luxembourg-Pologne organise en octobre et en novembre l’Entrepreneurial Woman Event et des formations pour aider les femmes qui le souhaitent à créer leur entreprise au Grand-Duché. Depuis Varsovie, son président, Artur Sosna, en précise l’ambition.

Monsieur Sosna, quels sont les objectifs de cet événement entrepreneurial pour les femmes?

«Notre objectif consiste à accompagner les femmes dans leur volonté de faire des affaires au Luxembourg, particulièrement celles qui n’ont pas d’expérience de la gestion et celles qui rencontrent des difficultés dans la langue. Beaucoup de nouveaux migrants – des Polonais, mais pas seulement – arrivent au Luxembourg avec un très bon niveau d’anglais et d’excellentes idées. Mais à cause d’un manque de maîtrise du luxembourgeois ou du français, ils ou elles ne peuvent pas le mettre en œuvre. Le cas échéant, ils perdent du temps avant de trouver un emploi et le Luxembourg perd des entrepreneurs… qui sont autant d’opportunités d’affaires.

Avec notre programme mené par des coaches et des entrepreneurs partenaires, nous voudrions les aider à commencer quasiment immédiatement.

Quels avantages voyez-vous au Luxembourg et que vous ne retrouvez pas en Pologne?

«La Pologne est un pays très dynamique et en croissance rapide, mais notre système réglementaire et fiscal ne suit pas assez rapidement ces changements. Ce sont certainement des reliquats de notre ancien système.

Nous croyons que la Pologne pourrait bénéficier des solutions fiscales et des régulations offertes aux entrepreneurs au Luxembourg. Le grand avantage du Grand-Duché est la flexibilité et la simplicité du système, ainsi qu’une approche extrêmement constructive des gens qui crée de l’emploi et de la croissance pour le pays. La Pologne devrait grandement s’inspirer dans ces domaines.

Quelles sont justement les synergies que l’on peut trouver entre les deux pays?

«Le Luxembourg-Poland Business Club a été créé il y a deux ans pour faire valoir les grandes opportunités d’affaires existantes entre les deux pays dans des secteurs comme la logistique, l’IT, la gestion de fortune, l’immobilier, la biomédecine, la banque, les partenariats public-privé, le secteur automobile ou encore les énergies renouvelables. Jusqu’à maintenant, la Pologne et le Luxembourg n’ont pas été suffisamment connectés en termes de relations d’affaires et c’est pour cette raison que nous avons lancé l’initiative.

Avec nos 30 membres, nous organisons de nombreux événements liés à ces secteurs et nous permettons de nouer des partenariats. Nous mettons également à profit notre expertise dans les deux économies nationales.»

www.lpbc.lu