Bérengère Beffort, directrice Publishing House chez Maison Moderne.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Bérengère Beffort, directrice Publishing House chez Maison Moderne.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Dans les années 80, une émission de télévision demandait à des candidats de deviner «le juste prix» d’un bien. Cette question devrait aujourd’hui être plus souvent posée aux décideurs politiques. 

En effet, les récents débats ont montré la nécessité de connaître le prix réel des biens et services afin d’être en mesure de définir une politique fiscale et sociale juste et mesurée en fonction des tarifs sur le marché. À l’automne 2021, lors d’un débat télévisé sur RTL, les chefs de groupes parlementaires devaient répondre à la question suivante: Jusqu’à quel revenu disponible peut-on considérer qu’un ménage appartient à la classe moyenne, notamment pour bénéficier d’aides publiques pour les enfants? «4 fois le salaire minimum», avait alors affirmé le chef de file des députés libéraux, . «Donc, pour vous, faire partie de la classe moyenne, c’est avoir un peu plus de 9.000 euros par mois?», ironisait le député des Pirates, . Le socialiste mettait la barre à 2,5 fois le salaire social minimum, parlant d’un système échelonné et de plus de sélectivité.   

En 2022, sur fond de crise énergétique et économique majeure, la coalition DP-LSAP-déi Gréng a annoncé pour endiguer la flambée de l’inflation. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Entre l’«Energiedësch» et les deux tripartites, le gouvernement a débloqué des paquets d’aides historiques de 2,5 milliards d’euros, comme le rappelait dans son . En y ajoutant le soutien lors de la pandémie, ce sont 5,5 milliards d’euros d’aides directes et indirectes aux personnes et aux entreprises.

En vue des élections de 2023, chaque parti doit désormais expliquer sa stratégie économique à long terme, au-delà de considérations tactiques pour séduire son élec­torat. Il s’agit de définir des politiques publiques cohérentes pour cibler ceux qui en ont le plus besoin, et pour cela, il faut connaître le prix exact des choses essentielles pour une classe sociale. Baisser l’inflation tout en maîtrisant les dépenses publiques passera par des propositions argumentées loin de toute «économie vaudoue» populiste. Définir quelles aides sont nécessaires pour quels biens et services, et pour quel public cible, n’est pas un jeu de devinettes. Si les députés ne sont pas précis, les citoyens seront les grands perdants. Soit à court terme, avec des aides inadaptées pour les ménages touchés par le seuil de pauvreté, soit à long terme, avec une dégradation des finances publiques si les aides sont distribuées avec trop de largesse. Définir politiquement différentes classes sociales est évidemment délicat. Mais bien connaître les chiffres est nécessaire pour lutter contre la pauvreté tout en veillant à l’avenir éco­nomique du pays.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam du mois novembre 2022 parue le 26 octobre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via