BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

ING

Quels outils pour le développement de votre entreprise?



Les banques disposent de nombreux moyens pour répondre à vos besoins professionnels (Photo: ING)

Les banques disposent de nombreux moyens pour répondre à vos besoins professionnels (Photo: ING)

Les banques disposent de nombreux moyens pour répondre à vos besoins professionnels, en particulier si vous souhaitez développer votre entreprise, que ce soit au Luxembourg ou à l’international. Petit tour d’horizon des principales solutions de financement.

Crédit d’investissement : un prêt flexible pour les professionnels

Ce type de prêt permet de financer à moyen et à long terme des investissements à caractère durable, qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers destinés à la création, l’amélioration ou le développement d’une activité professionnelle. Ces biens peuvent aussi bien être des terrains que des halls industriels, des outils de production, des machines, des véhicules ou des actifs non corporels comme les fonds de commerce, les logiciels, les brevets ou les licences.

Le principal avantage de ce crédit est sa flexibilité. Il offre un large choix au niveau des paramètres du prêt. La durée de l’emprunt – qui ne peut être inférieure à 3 ans - va varier en fonction de la période du bien à financer. Les montants sont en principe illimités. Le remboursement du crédit est modulable en fonction de l’objet du financement et de vos besoins de trésorerie. Selon l’avancement du projet, les montants peuvent être prélevés en une fois ou en plusieurs fois.

Crédit d’équipement : un cofinancement à un taux avantageux

La plupart des banques au Luxembourg prennent en charge l’introduction d’une demande auprès de la SNCI (Société Nationale de Crédit d’Investissement) pour l’octroi éventuel d’un crédit d’équipement. Accordé sous certaines conditions, cet instrument permet de cofinancer conjointement avec la banque à un taux fixe très avantageux [1] les actifs corporels et incorporels amortissables, ainsi que l’acquisition de terrains servant exclusivement à des fins professionnelles. Les parties d’immeubles utilisées à des fins non professionnelles, le matériel roulant (les véhicules) ainsi que les stocks de matières premières ou de produits finis sont exclus du financement. La quote-part du crédit d’équipement peut atteindre 25 à 60% du coût de l’investissement éligible, et jusqu’à 75% dans le cas d’un premier établissement !

Crédit de caisse : un découvert temporaire sans souci

Il s’agit d’un crédit de trésorerie où votre banque vous autorise à avoir un solde négatif sur le compte courant de votre entreprise. Le montant minimum est de 125.000 euros et la durée est en principe illimitée – dans certains cas, une échéance peut être fixée. Vous pouvez utiliser les fonds à tout moment sans devoir fournir des pièces justificatives et le remboursement des sommes prélevées est entièrement libre. Les intérêts sont calculés sur base d’un taux variable et perçus tous les trois mois.

Tout comme l’avance à terme fixe – à la différence près que celui-ci porte sur un montant déterminé et a une durée et un taux d’intérêt fixes -, le crédit de caisse va vous permettre de financer votre cycle d’exploitation ainsi que vos besoins en fonds de roulement.    

Crédit documentaire : vos transactions internationales en toute sécurité  

Si votre entreprise est active à l’international, vous pouvez sécuriser toutes vos transactions d’import/export en recourant au crédit documentaire. Dans le cas d’un crédit documentaire à l’export, votre banque vous garantit le paiement des marchandises sur présentation des documents prouvant que celles-ci ont bien été expédiées. Dans le cas d’un crédit documentaire à l’import, votre banque s’engage à payer votre fournisseur une fois la marchandise effectivement expédiée.

Pour en savoir plus sur nos solutions de financement, consultez notre page Business Banking .

[1] Le taux fixe du crédit d’équipement est actuellement de 1%. Il s’agit d’un taux net auquel ne s’ajoutent plus de commissions ou de frais.