Des déménagements, des extensions sur de nouveaux sites, mais aussi des ouvertures attendues: le menu 2023 des ouvertures de restaurants sera bien rempli au Luxembourg. (Photos: Matic Zorman/Maison Moderne. Photomontage: Maison Moderne)

Des déménagements, des extensions sur de nouveaux sites, mais aussi des ouvertures attendues: le menu 2023 des ouvertures de restaurants sera bien rempli au Luxembourg. (Photos: Matic Zorman/Maison Moderne. Photomontage: Maison Moderne)

Après une année 2022 marquée par de nombreuses ouvertures, le secteur de la restauration continue sur sa lancée en 2023 avec déjà, à l’horizon, une douzaine d’ouvertures annoncées, selon les porteurs de projets et agents immobiliers de la Place.

67% des résidents affirment fréquenter un restaurant au moins une fois par mois au Luxembourg, un taux supérieur à la visite en centre commercial . «L’horeca a représenté plus de 20% des transactions en 2022 et cette tendance va se confirmer en 2023 au niveau du nombre des transactions», avance Julien Pillot, head of office agency chez Inowai.

Ça bouge à Hamilius et dans l’hypercentre

En centre-ville, l’enseigne britannique de sandwiches et snacks Prêt à Manger devrait finalement ouvrir à la fin du premier trimestre, . Rendez-vous est donné au sein du complexe Royal-Hamilius, où d’autres nouveautés sont attendues comme Do for Love, une enseigne axée sur le café dont les activités devraient débuter dans le courant du premier trimestre.

Autre nouveauté, le restaurant marocain Miel et Safran est attendu au 15, rue Notre-Dame au début de cette année. Le nom est bien connu des frontaliers résidant en France, plus particulièrement autour de Yutz, près de Thionville, où les propriétaires du restaurant éponyme jouissent d’une belle popularité depuis l’ouverture de l’adresse en 2014.

Du côté des déménagements, signalons celui de Smoojo qui devrait ouvrir au premier trimestre au 11C, avenue de la Porte-Neuve et quitter donc la galerie du 60, Grand-Rue selon CBRE.

Delitraiteur arrive à Hollerich

Dans le quartier gare, le café Bloom présent rue Adolphe Fischer va ouvrir à la rue de Strasbourg dans le courant du premier trimestre, annonce JLL. Son troisième point de vente est attendu plus tard dans l’année à la rue Glesener, ajoute son patron. Delitraiteur est pour sa part attendu au second semestre à Hollerich, au sein du nouvel immeuble 51 Baudoin sur 584m². Ce point de vente sera le troisième de l’enseigne au Luxembourg après Strassen et Differdange, indique Inowai.

Kaempff-Kohler est pressenti dans le quartier Gare avec son enseigne de convenience food ,. Le futur point de vente devrait se situer au sein du , dont l’ouverture est prévue au dernier trimestre de l’année.

À boire et à manger au sein de l’Infinity Shopping

Sur le plateau justement, quelques nouveautés se profilent du côté de l’Infinity Shopping Center. Au premier trimestre sera inauguré le troisième pub Shamrock du Luxembourg, après ceux du boulevard Royal et de Clausen. Et côté restauration, l’enseigne vietnamienne Thanh’s qui régale depuis des années les travailleurs actifs au boulevard Royal va se dédoubler à l’Infinity, avec une ouverture prévue au printemps selon l’agent Cushman & Wakefield.

De Bertrange à Differdange, des développements attendus

Au shopping center La Belle Étoile, le projet de food court devrait se concrétiser dans le courant du printemps. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Au shopping center La Belle Étoile, le projet de food court devrait se concrétiser dans le courant du printemps. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

À l’ouest de la capitale, quelques nouveautés se profilent également. À la Belle Étoile, le projet de food court signé et Salva Barberio devrait ouvrir dans le courant du printemps 2023. «Il s’agit d’un espace avec plusieurs food corners et un bar à bières, avec également un espace Cocottes, le bar Um Plateau, la brasserie Grand Café et un restaurant avec le chef Morris Clip aux fourneaux», développe Manu Konsbruck, directeur du centre commercial basé à Bertrange. Le nouvel espace devrait être ouvert 7j/7 en journée et en soirée avec en prime un brunch dominical.

Non loin de là, au sein du grand magasin Smets, le restaurant Two6Two devrait reprendre du service, mais sous la bannière d’une marque internationale, selon . Rendez-vous est donné au printemps pour découvrir ce concept au-dessus du magasin d’articles de mode et de décoration axés sur le design et le luxe.


Lire aussi


Plus au sud, à Differdange, l’enseigne de boulangerie Fischer est attendue au second semestre au sein du complexe flambant neuf sur une surface de 160m², indique Inowai. Enfin, l’enseigne de ghost kitchen Casper est également attendue au Luxembourg.