1. Banquier privé
Parfois aussi appelé relationship manager, il est bien entendu essentiel au bon fonctionnement de la banque. Chaque client a son propre interlocuteur privilégié et peut construire avec lui une relation de confiance. Ce banquier pourra rapidement comprendre les besoins de ses clients et, selon la question, les diriger vers des experts. Sa mission première est donc d’accompagner sa clientèle tout au long de son parcours de vie.
2. Planificateur successoral
Le patrimoine des clients des banques privées est souvent complexe. La transmission ne s’improvise pas et se prépare des années en amont. Les experts en planification successorale conseillent les clients pour préparer leur succession, tant au niveau du patrimoine financier qu’immobilier. Celui-ci étant souvent réparti dans plusieurs pays, le planificateur successoral dispose de connaissances approfondies en droit national et étranger.
3. Ingénieur patrimonial
Tout au long d’une vie, il est nécessaire de faire des choix afin de bien gérer son patrimoine. Pour prendre les bonnes décisions, il est préférable d’être bien accompagné. L’ingénieur patrimonial est là pour ça. Il gère différents aspects du patrimoine, tant financiers qu’immobiliers, et apporte ses conseils. Il dispose d’une expertise juridique ou encore fiscale. Son objectif est de permettre au patrimoine de sa clientèle d’être préservé et de fructifier.
4. Gestionnaire de fonds
Au sein des banques privées, le gestionnaire de fonds est à l’écoute de sa clientèle afin de lui proposer des produits en accord avec ses valeurs. En collaboration avec son client, il établira une stratégie d’investissement tout en prenant en compte le profil de risque et le rendement souhaité. Deux options seront proposées au client. Le gestionnaire pourra agir de manière discrétionnaire – signifiant que le client confie entièrement la gestion à l’expert – ou alors il sera simplement là pour conseiller son client, et ce dernier prendra les décisions d’investissement.
5. Conseiller en philanthropie
Cette fonction n’est pas la plus connue, mais elle est toutefois primordiale. En effet, nombreuses sont les personnes disposant de fonds importants qui souhaitent s’engager au service de la communauté. Les conseillers en philanthropie sont à l’écoute de ces clients afin de cerner exactement les domaines dans lesquels ils souhaitent agir. De plus, ils mettent en contact des philanthropes de tous les horizons afin qu’ils puissent échanger leurs bonnes pratiques afin de contribuer aux enjeux sociétaux.
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 29 mars 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via