Trois nouvelles mesures liées à la crise ont été annoncées concernant les frais de sécurité sociale pour les employeurs au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Trois nouvelles mesures liées à la crise ont été annoncées concernant les frais de sécurité sociale pour les employeurs au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Intérêts moratoires et recouvrements suspendus, remboursement à 100% pour les quarantaines et isolements: le ministère de la Sécurité sociale, le CCSS et la Mutualité des employeurs annoncent des mesures pour alléger les frais de sécurité sociale des employeurs pendant la crise.

Le ministère de la Sécurité sociale annonce plusieurs gestes pour alléger les charges des entreprises en cette période de crise sanitaire.

D’abord, les cotisations sociales, qui restent dues et facturées mensuellement. Mais le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) annonce qu’il ne percevra pas d’intérêts moratoires en cas de retard de paiement des cotisations jusqu’au 30 juin 2021.

Après quatre extraits de compte mensuels impayés, le CCSS lance, , une procédure de recouvrement forcé. Celle-ci est suspendue pour les employeurs de l’horeca jusqu’à fin mars 2021. Les travailleurs indépendants du même secteur peuvent aussi le demander. 

Enfin, la Mutualité des employeurs, qui remboursait les employeurs et indépendants à hauteur de 80% pour les personnes en quarantaine ou en isolement, le fera désormais à 100%. La mesure s’appliquera de manière rétroactive au 1er juillet 2020, le remboursement apparaissant comme crédit sur la facture du CCSS de mi-mars 2021.