Kyle Frasca, Pierre-Marie Boul & Argjent Kastrati (Photo: EY Luxembourg)

Kyle Frasca, Pierre-Marie Boul & Argjent Kastrati (Photo: EY Luxembourg)

Depuis leur lancement, les ETF ont connu une croissance rapide sans aucun signe de ralentissement. À la clôture du quatrième trimestre 2024, les actifs sous gestion (AUM) à l’échelle mondiale ont atteint 14.800 milliards de dollars, tandis que le Luxembourg, à lui seul, a vu son marché des ETF atteindre 384,2 milliards de dollars. Selon les prévisions, les ETF européens atteindront 4.500 milliards de dollars d’ici 2030, et les actifs mondiaux atteindront 25.000 milliards de dollars. Un des moteurs essentiels de cette croissance? Les ETF actifs.

Aux États-Unis, les ETF actifs représentent 8% des actifs sous gestion, et près de la moitié des entrées nettes de 2024. Alors qu’au Luxembourg, le marché est encore modeste (seulement 1% du total des actifs sous gestion des ETF), la dynamique se renforce à mesure que de nouveaux fournisseurs et produits entrent dans le paysage. Quelles sont les tendances qui contribuent à cette poussée de croissance?

Un marché au potentiel inexploité

Le potentiel de ce marché en Europe est énorme. Bien que la population européenne soit presque le double de celle des États-Unis, les ETF ne représentent qu’environ 10 à 15% du marché actuel, contre 40% aux États-Unis.  Cet écart laisse présager une marge de croissance, en particulier auprès des particuliers en Europe. La demande croissante de rendements supérieurs à ceux des trackers traditionnels alimente l’intérêt grandissant pour les ETF actifs, car les investisseurs recherchent des stratégies visant à surperformer les indices de référence, tout en bénéficiant de l’efficacité et de la transparence des ETF.

Chute des barrières réglementaires

Les changements réglementaires stimulent également l’essor des ETF actifs dans plusieurs juridictions. Comme mentionné dans précédent, la taxe de souscription sur les ETF gérés activement a été supprimée, tandis que la dernière clarification de la CSSF indique que les ETF UCITS à gestion active ne doivent divulguer leurs avoirs, au moins, qu’une fois par mois. La CSSF a également communiqué une nouvelle procédure simplifiée pour la création d’une nouvelle classe d’actions qui ne nécessite pas de mise à jour du prospectus.

Une innovation produit

L’industrie des ETF prospère grâce à l’innovation, et l’augmentation des entrées des ETF actifs a encouragé une vague de lancements de nouveaux produits. Cette dynamique attire à son tour des capitaux, mais se démarquer dans un paysage concurrentiel reste un défi. Les progrès technologiques et les stratégies d’investissement favorisent la diversification des ETF actifs, ouvrant la voie à des stratégies thématiques, sectorielles et spécialisées. En 2024, plusieurs innovations ont fait des vagues, notamment l’ETF à action unique, l’ETF buffer (à risque géré) et les ETF/ETP d’actifs numériques.

Une saisie simplifiée

À mesure que la concurrence s’intensifie, les points d’entrée sur le marché des ETF deviennent de plus en plus accessibles. Des entreprises de toutes tailles, des opérateurs boutiques, aux entreprises de taille moyenne en passant par les grands gestionnaires d’actifs, se lancent dans l’aventure. Aujourd’hui, les entreprises qui cherchent à entrer dans cet univers ont plusieurs options: créer un ETF en partant de zéro, acquérir un émetteur, s’associer à un fournisseur d’ETF, convertir un fonds UCITS en ETF, ou encore créer une classe d’actions ETF dans un UCITS existant. Le cadre réglementaire flexible du Luxembourg permet aux fonds UCITS de créer des classes d’actions ETF, un avantage qui n’est pas nécessairement disponible dans d’autres pays. Par exemple, les gestionnaires d’actifs aux États-Unis sont confrontés à des obstacles réglementaires pour obtenir les approbations autorisant une structure à double classe d’actions.

Moins cher et transparent

Les ETF actifs ont tendance à être moins coûteux que les ETF UCITS gérés activement en raison de leur structure optimisée, de leurs coûts de transaction moins élevés, de leurs avantages fiscaux et d’un niveau de surveillance administratif moindre. Selon Morningstar, les frais moyens des ETF actifs (0,65%) sont 36% moins élevés que ceux d’un fonds traditionnel à gestion active. Contrairement aux fonds traditionnels, les ETF actifs sont également réputés pour leur plus grande transparence – leur capacité à être négociés en bourse renforce cet aspect.

À mesure que le marché des ETF actifs se développe, nous nous attendons à ce que l’arrivée de nouveaux joueurs et la consolidation du marché s’accélèrent. Nous observons déjà de grands gestionnaires d’actifs se tourner vers l’acquisition d’acteurs alternatifs afin de lancer ou d’élargir leur gamme d’ETF. Les ETF actifs deviennent sans doute une force dominante, offrant aux investisseurs une alternative rentable et flexible aux traditionnels UCITS.

EY publie régulièrement des recherches sur l’évolution des ETF. Retrouvez notre premier article de la série: . Pour un aperçu plus détaillé de notre nouvelle analyse sur l’accélération du marché des ETF, retrouvez notre article complet:  

, EY Luxembourg Partner, Assurance

, EY Luxembourg Partner, Assurance, US Technical Desk Leader in Luxembourg

, EY Luxembourg Manager, Assurance

---