Après le passage de la tornade à Kaërjeng et Pétange, le ministre du Travail Dan Kersch a suppléé durant quelques heures sa collègue de l’Intérieur Taina Bofferding. (Photo: Paperjam/archives)

Après le passage de la tornade à Kaërjeng et Pétange, le ministre du Travail Dan Kersch a suppléé durant quelques heures sa collègue de l’Intérieur Taina Bofferding. (Photo: Paperjam/archives)

Comme tout un chacun, un ministre peut, pour différentes raisons, être dans l’incapacité d’assumer ses fonctions. Dans ce cas, plusieurs mesures peuvent être prises, selon les circonstances et via des règles non écrites.

Vacances, accident, problème de santé, événement familial inattendu... Les raisons pour lesquelles un ministre est dans l’incapacité partielle ou totale d’exercer ses fonctions sont multiples. Ce qui n’est évidemment pas sans poser problème quant au bon fonctionnement de l’exécutif, mais aussi de son ministère.

Deux événements récents ont rappelé que ce cas de figure pouvait aussi survenir au Luxembourg. Tout d’abord, quand , la ministre de l’Intérieur est en vacances à l’étranger. Elle reviendra rapidement au Luxembourg, mais tout de même plusieurs heures après l’événement. Durant cet intervalle, c’est son collègue qui avait pris les choses en main.

Les ministres préparent leurs vacances

Ensuite, c’est et ministre de la Justice, , qui a imposé de prendre des mesures. Dans l’attente de connaître l’évolution de son état de santé, .

Contacté par Paperjam peu avant, le ministère de la Justice indiquait que l’absence de Félix Braz «n’entravait pas le fonctionnement du ministère pour le moment. Le ministre était officiellement en congé et avait donc pris ses dispositions en fonction.» 

Les ministres aussi ont en effet droit à des congés. «Dans ce cas, le ministre prépare cela à l’avance avec ses collaborateurs. On gère simplement les affaires courantes et si une urgence survient, on peut en général contacter le ministre, qui reste joignable. Durant cette période, il est fait en sorte que sa signature ne soit pas requise sur des documents. Et si cela doit être le cas, cela peut être confié à une autre personne», explique le ministère d’État.

Ils ne s’éloignent pas tous en même temps

Et si, comme ce fut le cas avec la tornade, le ministre est éloigné et ne peut revenir de manière immédiate, «c’est un de ses collègues qui le supplée. C’est une décision de consensus qui est prise rapidement. Dans le cas de monsieur Kersch qui a remplacé quelques heures Mme Bofferding, il s’avérait qu’il était là et que cela se justifiait de par son expérience.» Au même moment, , bourgmestre de Kaërjeng, .

Ces remplacements au sein du gouvernement font le plus souvent l’objet d’un accord entre ministres, de manière non écrite. «Le gouvernement s’organise pour que tout le monde ne soit pas parti du pays au même moment», confirme le ministère d’État. C’est une règle non écrite.

Par contre, si un ministre est absent pour une longue durée, son remplacement temporaire peut être pris par un arrêté. Le cas de figure est rare. Le remplacement, pour une question de continuité dans le bon fonctionnement du ministère, se fait en général de manière définitive, également via la prise d’un arrêté grand-ducal.