1. Section «affaires économiques»
C’est quoi? La section se propose d’inculquer les principaux fondamentaux de l’économie et de la création d’entreprise. Les compétences entrepreneuriales seront également abordées.
C’est pour qui? Pour les entrepreneurs en herbe! La section concerne les classes de 2e et de 1re. Elle est ouverte aux élèves issus d’un classe de 3e générale, division administrative et commerciale, une 3e classique D (sciences économiques et mathématiques) ou une 3e classique N (entrepreneuriat, finance et marketing).
C’est où? À l’École de commerce et de gestion-School of Business and Management.
2. Section «data literacy»
C’est quoi? «Comprendre la manière dont [les données] sont utilisées, évaluer leur fiabilité et leur crédibilité et reconnaître les biais et les risques liés à l’utilisation de ces informations.» Tel est le programme de cette section au cours de laquelle «les élèves apprendront à porter un regard critique sur les données afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et de contribuer au développement de solutions pour relever des défis dans divers domaines», expose le ministère.
C’est pour qui? La formation, qui court sur les classes de 2e et de 1re, est accessible aux jeunes ayant suivi une 3e générale administrative et commerciale, une 3e classique B (mathématiques et informatique), une 3e classique D (sciences économiques et mathématiques) ou une 3e classique N (entrepreneuriat, finance et marketing).
C’est où? À l’École de commerce et de gestion-School of Business and Management.
3. Section «production musicale»
C’est quoi? Cette formation prépare «à une carrière dans le domaine musical et événementiel», «elle permettra aux intéressés d’apprendre les techniques d’enregistrement et de mixage du son». Initiation au secteur culturel (et de la musique plus spécialement), théorie musicale et éléments mathématiques et physiques nécessaires à la compréhension de la musique sont également au programme.
C’est pour qui? L’admission se fera sur dossier, sous réserve d’avoir eu un niveau «globalement avancé» en 5G, indique le ministère, qui prévient également qu’un niveau «fort» en sciences sociales et «suffisant» en sciences naturelles est exigé.
C’est où? Au Lycée Michel Lucius, sur le Campus Limpertsberg.
4. Formation d’éducateur
C’est quoi? Personnes à besoins spécifiques, petite enfance, adolescents, personnes âgées… Pour répondre aux besoins du marché, la formation d’éducateur sera disponible en langue française à partir du mois de septembre. Jusqu’ici, la formation était disponible en régime germanophone/francophone.
C’est pour qui? Il s’agit d’une voie de formation organisée en cours d’emploi pour les personnes âgées d’au moins 21 ans, sous contrat de travail dans le pays et ayant une expérience d’au moins un an dans le secteur socio-éducatif.
C’est où? À l’École nationale pour adultes (Enad), située à Esch-Belval.
Mais aussi…
L’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), à Diekirch, s’apprête à inaugurer un deuxième site . «Dès l’année scolaire 2025-2026, les formations suivantes seront proposées en 1re année: le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) restaurateur, le diplôme de technicien (DT) hôtellerie et management, le DT tourisme et communication et le diplôme de fin d’études secondaires générales en gestion de l’hospitalité», annonce le ministère.
«En 2026, d’autres formations viendront enrichir cette offre», anticipe l’Éducation nationale. En l’occurrence le DAP serveur, le DAP restaurateur anglophone, le brevet de technicien supérieur (BTS) hospitality management et le BTS tourisme et communication.