La rentrée 2023/2024 s’accompagnera de nombreuses nouveautés à l’Université du Luxembourg (Uni). , elle en a présenté, mardi 21 mars, quatre autres en sciences infirmières. En assistance technique médicale en chirurgie, en anesthésie et réanimation, en pédiatrie et en psychiatrie. Des formations destinées aux professionnels déjà diplômés en soins infirmiers généraux qui veulent se spécialiser.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juillet. Pour être admis, les candidats doivent être autorisés à exercer la profession d’infirmier responsable de soins généraux au Grand-Duché. Le niveau B2 en français et en allemand est également requis. Un maximum de 15 étudiants seront admis par année et par programme, chacun durant quatre semestres, dont un à l’étranger.
Trois autres bachelors en 2024
Ces quatre formations ne représentent qu’une partie d’un développement des programmes de santé au Luxembourg qui avait été . Des bachelors d’infirmier en soins généraux, de sciences maïeutiques – sage-femme, et d’assistant technique médical de radiologie verront le jour en septembre 2024.
L’objectif final, «améliorer l’attractivité de la profession infirmière», détaille Laurence Bernard, une des deux directrices des programmes en sciences infirmières.
L’Uni avait lancé son bachelor en médecine en 2020. Il compte aujourd’hui 130 étudiants en première année, 32 en deuxième et 13 en troisième. En 2021, des spécialités dans la médecine générale, l’oncologie médicale et la neurologie avaient également été ouvertes. Pour l’année académique 2022/23, l’Université compte ainsi 24 jeunes médecins en voie de spécialisation.