Le groupe Ferber a été récompensé dans la catégorie Planet des Sustainability awards. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le groupe Ferber a été récompensé dans la catégorie Planet des Sustainability awards. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Digital Inclusion, les Moulins de Kleinbettingen, SES et Ferber Group ont été récompensés mardi soir lors de la cérémonie de la première édition des Sustainability Awards. Chaque lauréat a été distingué pour la mise en place d’une pratique exemplaire en faveur du développement durable.

Pour la première fois mardi soir, quatre entreprises luxembourgeoises ont été récompensées lors des Sustainability Awards qui distinguent une pratique exemplaire en faveur du développement durable. Digital Inclusion, les Moulins de Kleinbettingen, SES et Ferber Group ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie qui prenait place dans le Crystal Park de PwC Luxembourg.


Lire aussi


Une soixantaine d’entreprises avaient à l’origine dans le cadre de cette première édition des Sustainability Awards, organisés par IMS (Inspiring More Sustainability) et Maison Moderne, la maison mère de Paperjam. Un préjury d’experts indépendants en avait sélectionné douze, classés à parts égales dans quatre catégories: People, Planet, Prosperity et Sustainability team.

Quatre pratiques réplicables

Un jury s’est réuni pour sélectionner la pratique, pour chaque catégorie, qu’il jugeait la plus aboutie. Un jury composé du Premier ministre, , du président d’IMS, , du CEO de Maison Moderne, , du directeur de la Chambre de commerce, , du directeur de l’INDR, , de la CEO du Luxembourg Stock Exchange, , de , la managing partner du cabinet d’avocats Elvinger, Hoss, Prussen, et de la CEO de Cocottes, Clémentine Venck.

Les critères de sélection étaient les suivants: le degré de la mise en œuvre, l’impact, le caractère innovant et réplicable de la démarche ainsi que le mode de pilotage et l’intégration de la pratique dans une démarche de long terme. «Les lauréats sont vraiment ceux qui ont une pratique en place, aboutie, qui ont mesuré un très bon impact et qui ont une bonne communication», expliquait la directrice d’IMS, , dans le .

L’inclusion numérique avec Digital Inclusion

Dans la catégorie People, l’association Digital Inclusion s’est démarquée pour son travail sur l’inclusion numérique. Créée en 2016, l’ASBL récupère des ordinateurs et des smartphones, les remet en état si besoin, puis fournit ce matériel informatique aux personnes qui en ont besoin mais n’ont pas les moyens de les acheter. Le service s’est révélé particulièrement utile lors de la pandémie de Covid-19, en fournissant les élèves en homeschooling dépourvus d’ordinateurs. Et encore plus depuis la guerre en Ukraine, alors que des milliers de migrants ont afflué dans le pays.

Ce prix est une «reconnaissance pour ce travail professionnel», déclare le directeur de Digital Inclusion, Patrick de la Hamette. «Avant la pandémie, nous savions que notre travail avait une utilité», ajoute-t-il. «Mais les deux dernières crises ont montré que notre projet peut s’adapter à un contexte différent et apporter des solutions au Luxembourg».


Lire aussi


Des pâtes 100% luxembourgeoises

Dans la catégorie Prosperity, les Moulins de Kleinbettingen ont choisi de valoriser les circuits courts et la durabilité en proposant une gamme de pâtes et de farines de qualité faites . Lancée en 2020, la marque Le Moulin s’est démarquée par son caractère innovant, et ce à toutes les étapes de la chaîne de valeur: au niveau de la matière première donc, mais aussi au niveau du packaging – en proposant un emballage 100% recyclable – ou de la campagne de lancement, lors de laquelle 260.000 paquets de pâtes ont été distribués dans les boîtes aux lettres luxembourgeoises. Deux ans tout juste après le lancement, plus de deux-millions de paquets de pâtes Le Moulin ont déjà été vendus sur le marché luxembourgeois.

«C’est une très grande fierté pour notre entreprise et cela récompense le travail de tous les gens qui travaillent aux Moulins de Kleinbettingen», commente le CEO de l’entreprise familiale, . «La sustainability, c’est dans notre ADN, nous sommes très heureux d’être récompensés pour cela.»

SES et l’espace durable

SES, qui fournit des services de télécommunications par satellites dans le monde entier, a été récompensé dans la catégorie Sustainability team par la mise en place d’une nouvelle stratégie ESG. «En 2020, nous avons réévalué nos priorités stratégiques afin d’aligner notre activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)» (des objectifs établis par les Nations Unies), explique Amber Ledgerwood, chargée de l’impact social et environnemental au sein de SES.

L’entreprise s’est alors lancée dans une intense campagne de sensibilisation des différentes parties prenantes afin de développer une stratégie ESG complète, la stratégie SES Horizon. Celle-ci a déterminé quatre piliers sur lesquels les efforts doivent se concentrer: espace durable, action climatique, diversité ainsi qu’équité et inclusion. Une manière d’«utiliser la puissance de l’espace pour relever les défis du développement durable sur terre», commente Amber Ledgerwood.

Ferber et sa panoplie de solutions

Le groupe Ferber a quant à lui été récompensé dans la catégorie Planet, non pour une pratique en particulier, mais pour une panoplie de différentes solutions en faveur du développement durable. «Each small choice matters!» est le nouveau credo de l’entreprise, qui possède treize salons de coiffure dans le pays. Compensation complète de l’empreinte carbone de l’entreprise en plantant l’équivalent d’un arbre par coloration réalisée, coloration 100% végétale, lissage au tanin 100% organique, bio et végétal, coulage aux pigments naturels, triage des déchets, recyclage des tubes de coloration… L’enseigne envoie même les cheveux coupés à une association qui les recycle.

Un ensemble de pratiques qui a permis à l’enseigne de salons de coiffure de remporter les Sustainability Awards. «C’est que nos mesures portent leurs fruits», se réjouit Lionel Ferber, qui, avec sa sœur , incarne la quatrième génération de l’entreprise. «C’est une reconnaissance pour notre engagement envers notre planète, la seule que nous avons et qui chaque jour nous alimente et nous fait vivre.»

Mention spéciale à Food4All

Le jury avait récompensé ses quatre lauréats mais ne pouvait pas oublier Food4All (F4A) et sa solution technologique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a donc tenu, par une «mention spéciale du jury», à récompenser un «modèle économique intégrant tous les aspects de durabilité». Lancé en 2017, F4A collecte les denrées en passe d’être retirées de la vente, car trop proches de leur date de péremption, et les dispose dans un rayon spécifique des supermarchés partenaires où elles sont vendues à prix réduit. En parallèle, la start-up a conçu une application mobile – à télécharger sur l’ ou sur  – qui permet aux consommateurs d’accéder plus facilement à ces produits et de suivre l’état des stocks disponibles. 157 supermarchés sont désormais partenaires du programme au Luxembourg, en Estonie et en France, ce qui a permis de préserver 80% de la nourriture qui aurait sinon été jetée. La CEO de F4A, , se réjouit d’une «belle reconnaissance pour toute l’équipe».

«Nous décernons des prix, mais l’objectif derrière est bien de recenser des pratiques et de les diffuser», rappelait la directrice d’IMS, Nancy Thomas. «Le principe est de récompenser celles pouvant être reproduites, pour que d’autres s’en emparent.» À chacun donc de s’inspirer de ces pratiques pour participer à son niveau à l’émergence d’un monde plus durable.