Quatre Diversity Awards ont été remis par IMS Luxembourg aux organisations faisant des efforts pour la diversité. (Photo: IMS Luxembourg)

Quatre Diversity Awards ont été remis par IMS Luxembourg aux organisations faisant des efforts pour la diversité. (Photo: IMS Luxembourg)

La Fondation ABBL pour le recrutement et l’intégration, Brown Brothers Harriman pour la gestion des carrières, les Hôpitaux Robert Schuman pour le bien-être au travail, SES pour la communication et les valeurs… Voici les organisations récompensées lors des Diversity Awards d’IMS Luxembourg.

Intégration, communication, bien-être… Des efforts peut-être plus difficiles en période de pandémie, quand une partie du travail se fait à distance. Ce qui n’a pas empêché le réseau IMS Luxembourg (pour «Inspiring More Sustainability») d’organiser l’édition 2021 de ses Diversity Awards, par visioconférence, jeudi 20 mai. Tous les deux ans, cette cérémonie met en lumière les meilleures pratiques en faveur de la diversité. Elle est venue clôturer le Diversity Day, au cours duquel la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, marraine de la Charte de la diversité d’IMS, (DP), a participé à quelque tables rondes sur le sujet, parfois physiques, parfois virtuelles.

12 projets avaient été présélectionnés le 23 mars dernier, par un jury composé de 12 personnes, comme , fondatrice de l’association Wide (pour «Women in Digital Empowerment»), ou encore , en charge des ressources humaines chez BGL BNP Paribas. Parmi les critères de choix, le degré de mise en œuvre du projet, son impact, son caractère innovant et reproductible, le mode de pilotage et l’intégration de la pratique dans une démarche de long terme. Trois organisations ont ainsi été nommées dans chacune des quatre catégories. Et les lauréats sont…

La Fondation ABBL, dans la catégorie «recrutement, accueil et intégration»

L’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), qui emploie 40 personnes, a été récompensée pour son projet de «Zuumer Academy». Elle a mis en place une formation permettant aux personnes vulnérables, en large majorité d’origine étrangère, de mieux comprendre et gérer leurs finances. Le but étant d’«assurer leur inclusion sociale». Les cours sont dispensés par les salariés de l’ABBL sous la forme d’un cursus progressif évoquant les différents moyens de paiement, la gestion d’un budget, le surendettement, etc. Depuis son lancement en 2019, quatre sessions se sont tenues et cinq sont programmées sur l’année 2021.

Brown Brothers Harriman, dans la catégorie «gestion des carrières»

Le projet «Promotion – managerial education on diversity biais» de la banque d’investissement consiste à atteindre une égalité des genres totale à tous les niveaux. Il a démarré par une étude comparative au sein de la compagnie de 400 salariés. Sur laquelle s’est appuyé le département des ressources humaines pour mettre en place des opportunités de développement, de mentorat ou de participation à des événements importants, pour développer les talents féminins et améliorer la diversité de sexes à des postes «seniors».

Les Hôpitaux Robert Schuman, dans la catégorie «bien-être et conditions de travail»

L’établissement a mené un projet «prévention de la violence». Phénomène décrit comme «préoccupant au sein du secteur hospitalier et d’autant plus durant une crise sanitaire». Pour la prévenir, une enquête de satisfaction a été envoyée aux 2.556 salariés. 130 ont ensuite été intégrés dans des «focus groups» représentatifs des différents métiers de l’hôpital pour dégager des axes importants. Sur lesquels des actions ont été mises en œuvre. Un code de bonne conduite a aussi été rédigé. Il sera distribué à tous les employés la semaine prochaine. Des formations spécifiques seront aussi mises en place sur des sujets comme le harcèlement, la gestion de conflits et la prévention de la violence. Le groupe hospitalier met également en avant des actions mises en place pour le bien-être des salariés, comme la méditation en entreprise.

SES, dans la catégorie «communication et valeurs de l’organisation»

L’entreprise de satellites a lancé un large projet nommé «Embrace diversity: equality and inclusion working groups». Des groupes de travail composés d’employés volontaires sur les 2.095 au total ont été mis en place. Composés de 10 personnes au minimum, ils sont suivis par un membre de la direction générale. Ils se sont réunis pour définir la stratégie et les défis de l’organisation en matière de diversité et d’inclusion. Trois sujets ont été mis en avant: le genre, l’ethnicité et la diversité, et l’inclusion de manière générale. À travers différents challenges (recrutement, progression, engagement), l’entreprise vise une égalité de genre en 2030, au moins 30% de femmes dans les départements techniques pour la même date, une harmonisation des congés parentaux et la réalisation de séries et d’événements permettant de mieux comprendre la culture de chacun.

Les quatre lauréats ont été sélectionnés par un jury final réuni le 30 mars, différent du premier. Il s’est composé de sept personnes, dont la ministre de l’Intégration ou encore de , président d’IMS Luxembourg. Qui a clôturé la cérémonie en rappelant que «copier est important» en termes d’initiatives pour la diversité.