Douze équipes seront réunies en octobre, trois pour chacun des quatre thèmes retenus cette année pour cette compétition appuyée sur de l’open data. (Photo: Shutterstock)

Douze équipes seront réunies en octobre, trois pour chacun des quatre thèmes retenus cette année pour cette compétition appuyée sur de l’open data. (Photo: Shutterstock)

L’Office des publications de l’Union européenne a lancé, lundi, la quatrième édition de son datathon: à partir des données ouvertes des villes européennes, les participants devront créer une application selon quatre thématiques. À la clé, 100.000 euros de prix.

Si l’Europe veut être plus qu’un marché unique, une Europe du numérique, elle va devoir considérablement progresser sur l’Europe de la donnée, sur l’harmonisation des données qui pourraient être mises en commun. C’est le sens profond de la quatrième édition du EU Datathon, que l’Office des publications de l’Union européenne organise.

Les candidats ont jusqu’au 3 mai pour soumettre leur projet dans une des quatre verticales: la neutralité climatique, une économie européenne au service des personnes, un nouvel élan pour la démocratie européenne ou… une Europe adaptée à l’ère du numérique.

Dans chaque catégorie de cette compétition à laquelle le List est associé, trois équipes seront retenues pour un datathon à Bruxelles du 13 au 15 octobre, devant 9.000 personnes. À la clé, 12.000 euros pour le vainqueur, 8.000 pour le deuxième, et 5.000 pour le troisième.

Le site de l’événement permet .