Le bâtiment The Shift s’intègrera parfaitement dans le nouveau quartier d’Howald Crédit photo : Baltisse

Le bâtiment The Shift s’intègrera parfaitement dans le nouveau quartier d’Howald Crédit photo : Baltisse

La commune d’Hesperange a décidé de transformer en profondeur son quartier Howald, en proposant un espace de cohabitation plus cohérent à ses habitants et ses travailleurs. L’entreprise Baltisse compte parmi les précurseurs de la rénovation de ce lieu.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le fait d’investir à Howald ?

Guy Degryse — Country Director Real Estate chez Baltisse: l’évolution future de ce quartier en mutation profonde, notamment sous l’impulsion de l’arrivée du pôle multimodal. En effet, autour de la gare de Howald, se grefferont un terminal de bus, un arrêt du tramway et toute une série d’autres services de type P+R et vélos en partage, d’ici à fin 2023. Sans parler de l’amélioration globale de la voirie pour les automobilistes avec la nouvelle N3 qui remplacera la rue des Scillas et l’ouverture de la nouvelle bretelle depuis l’autoroute A3. Grâce à toute cette mobilité, Howald deviendra le 2ème pôle multimodal le mieux desservi du Grand-Duché.

En tant que société de développement immobilier, comment vous implanter dans un quartier au plan d’urbanisme déjà défini ?

La commune d’Hesperange a adopté un Plan d’Aménagement Général qui va transformer cette zone de commerce et d’industrie en une zone mixte urbaine. Nous partions donc d’une page vierge. La forme que prendra cet ensemble immobilier combine l’échelle humaine avec l’échelle urbaine grâce à des immeubles qui présentent des socles sur un à deux niveaux à hauteur de piétons avec des volumes de cinq à onze étages, mais plus en retrait, qui marqueront le skyline du quartier. À la différence de ce qu’on peut voir dans d’autres quartiers où l’activité tertiaire est séparée des habitations, Howald offrira cette mixité intégrée où l’on trouve du résidentiel, du commerce et des bureaux dans chaque ilot.

Ces futurs bâtiments reflètent-ils la « marque Baltisse » ? Comment vous démarquer dans cet environnement prochainement rénové ?

D’une réalisation à une autre, il n’y a pas une forme ou une marque que nous allons reproduire. Mais il existe une constante dans nos projets : ce sont les aspects environnementaux et les qualités intrinsèques de la localisation, et notamment l’accessibilité par transports en commun. La plupart sont aux abords d’une gare, dans un environnement urbain, multifonctionnels et chacun s’intègre parfaitement dans son milieu. Sur le projet de Howald, cinq bâtiments s’articulent autour d’un espace public très soigné et verdoyant, accessible à tous, en sus un jardin intérieur est réservé aux locataires des bureaux. Nous avons travaillé avec les architectes de BFF pour créer une identité homogène tout en préservant une certaine diversité à cet ensemble, un facteur différenciant par rapport à ce qui existe déjà dans les quartiers voisins. Pour ce qui concerne les aspects du développement durable, nous sommes conscients que seuls les immeubles qui sont à la pointe en matière de consommation d’énergie, de gestion des ressources naturelles et d’efficience architecturale resteront attractifs pour les occupants.

Le troisième et principal immeuble de bureaux, baptisé « The Shift », est disponible à la location ou à l’acquisition.

Guy DegryseCountry Director Real EstateBaltisse

Comment se compose ce projet de Baltisse à Howald ?

Notre projet comporte trois pôles et un total de cinq immeubles pour lesquels toutes les autorisations ont été obtenues et les travaux ont démarré. Le premier pôle est de type résidentiel et concerne un bâtiment avec logements et commerces. Le second est un pôle dit « hospitality », qui propose dans un bâtiment du co-living, du co-working et du logement abordable, ils ont été co-développés et cédés à Capelli Lux qui les construit et les commercialise. Enfin, le troisième pôle regroupe les bureaux sur trois immeubles. Pour information, deux de ces bâtiments ont très rapidement trouvé preneurs. Le troisième et principal immeuble de bureaux, baptisé «The Shift», est disponible à la location ou à l’acquisition.

Quelles sont les spécificités de cet immeuble ?

Ce qu’on peut mettre en avant, c’est avant tout sa taille, 8400 m² sur six niveaux, couplée à une architecture très expressive. Au cœur du bâtiment, on trouvera des plateaux de bureaux très efficaces de 1 200 m² chacun avec 2,80 m de hauteur libre, 100 % des surfaces en 1er jour, plusieurs terrasses extérieures et des escaliers qui invitent à circuler de manière fluide entre les étages. En sous-sol, nous disposons de 69 places de parking (soit 40 % de plus que ce qui est autorisé sur le territoire de la Ville de Luxembourg). Les vélos auront aussi de quoi stationner en nombre avec près de 170 places. Et à noter que le bâtiment sera à la pointe des critères ESG avec une certification BREEAM Excellent (critères environnementaux) et une certification Well (bien-être des occupants) ; en outre il sera « Carbon neutral ».

Qui va l’intégrer ?

Nous nous adresserons dans un premier temps à des grands « Corporate » qui souhaitent améliorer l’accès et le confort de leur personnel, s’inscrire dans une démarche ESG tout en optimisant les coûts par rapport à des localisations comme le centre-ville, le Kirchberg et même la Cloche d’Or. Mais, à partir du moment où nous créons un immeuble efficace, polyvalent et flexible, n’importe quelle société ou administration qui souhaite bénéficier de toutes ces qualités pourrait l’occuper. La livraison est prévue pour la mi-2025 et l’avantage de commencer sa commercialisation aujourd’hui est que les grandes entreprises pourront encore personnaliser le bâtiment en fonction de leurs besoins spécifiques.

Pour en savoir plus sur le bâtiment et sa commercialisation, rendez-vous sur