«Je pensais qu’il y allait avoir beaucoup moins de monde». Marie, une jeune propriétaire qui habite le quartier de la gare depuis deux ans, a été surprise par le nombre de personnes qui se sont mobilisées lors de manifestation, ce samedi 23 septembre, organisée par les riverains du quartier de la gare pour dénoncer un sentiment d’insécurité.
«Je ne suis pas une grande adepte des manifestions, mais il y avait des familles avec des enfants, des couples, des commerçants, des locataires, je pense que l’ensemble des riverains s’est mobilisé. Cela montre que le problème touche tout le monde», a expliqué Marie qui a pris part à la manifestation avec une amie et voisine.
Pour Thibaut, également habitant et propriétaire dans le quartier de la gare, la journée avait «bien commencé». «Ce matin, en sortant de chez moi, j’ai trouvé un individu entrain de dormir dans le hall de l’entrée. Je lui ai dit de partir, j’ai eu le droit à un florilège d’insultes», nous raconte-t-il en revenant de la manifestation avant d’ajouter: «Il y avait pas mal de monde, quelques personnalités politiques et surtout des riverains. On peut dire que la mobilisation a été très bonne.»
«Sauvons la Gare», «Protégeons nos écoles, protégeons nos enfants», pouvait-on lire sur les affiches, les banderoles et les pancartes des manifestants. «Je suis impressionné par l’organisation. Avoir réussi à réunir autant de monde, c’est super», s’est étonnée Marie.
Se mettre autour d’une table après les élections
Du côté des organisateurs, on avance le chiffre de 600 participants. «Je n’ai pas compté, on m’a juste rapporté ce chiffre. Mais nous sommes extrêmement comptant de l’engouement et de la mobilisation. Nous aussi, on pensait que l’on allait avoir beaucoup moins de personnes. C’est donc une réelle satisfaction. En plus, il n’y a pas eu d’incident et l’ambiance était conviviale tout au long du cortège jusqu’à la Chambre des Députés», a souligné Graziela Bordin, une des organisatrices du mouvement.
Lire aussi
Après ce premier coup d’éclat, les riverains ne comptent pas s’arrêtent en aussi bon chemin. «Nous allons laisser passer les élections législatives puis nous souhaitons pouvoir nous mettre autour d’une table avec les autorités, avec la Ville de Luxembourg, pour trouver des solutions. Nous réfléchissons également à la meilleure manière de nous structurer, peut-être en créant une ASBL. Nous voulons également améliorer notre communication vers les riverains. Mais notre priorité, c’est de trouver des solutions », a encore souligné Graziela Bordin.
Du côté des politiques, quelques personnalités bien connues ont participé à la manifestation, dont (LSAP), (CSV) ainsi que des membres de l’ARD et déi Lénk.