POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Eurostat

Un quart des dépenses des ménages pour l’habitat



252456.jpg

Le Grand-Duché se situe dans la moyenne européenne, puisqu’en 2017, la part la plus importante (près d’un quart) des dépenses de consommation des ménages a été consacrée au logement, à l’eau, à l’électricité et au gaz (hors achat de logements). (Photo: Shutterstock)

Une étude Eurostat publiée ce mercredi fait le point sur les dépenses des ménages européens. Les Luxembourgeois consacrent notamment en moyenne 24,5% de leurs revenus au logement, dans la moyenne des autres États membres.

24,5%. C’est le pourcentage consacré au logement dans les dépenses totales des ménages au Luxembourg, selon une étude Eurostat  publiée ce mercredi . Et le Grand-Duché se situe dans la moyenne européenne, puisqu’en 2017, la part la plus importante (près d’un quart) des dépenses de consommation des ménages a été consacrée au logement (loyers, eau, électricité et gaz), hors achat de logements.

Au niveau de l’Union européenne, le transport représente 13% et la nourriture 12%. Viennent ensuite les restaurants et hôtels et les loisirs et culture, avec des parts d’environ 9% chacun.

Les transports, deuxième dépense

Les dépenses des ménages ont été principalement consacrées au logement dans tous les États membres, à l’exception de l’Estonie, de la Lituanie et de la Roumanie, où la nourriture était la part la plus importante, et de Chypre et de Malte, où viennent en premier les restaurants et hôtels.

Du côté des ménages luxembourgeois, le deuxième poste de dépenses concerne les transports (14,4%), suivi des autres biens et services (14,3%) et de la nourriture et des boissons non alcoolisées (8,9%).