Felix Hemmerling, CEO, et Julien Casse, CTO de kodehyve. Christophe Debailleul

Felix Hemmerling, CEO, et Julien Casse, CTO de kodehyve. Christophe Debailleul

Parfois assez traditionalistes, les acteurs du marché immobilier luxembourgeois sont aujourd’hui nombreux à vouloir se digitaliser pour répondre aux exigences de leurs équipes et clients, d’autant plus depuis la crise sanitaire. Nous avons rencontré Felix Hemmerling et Julien Casse, respectivement CEO et CTO de kodehyve, pour évoquer ce sujet.

Peut-on faire le point sur l’état du marché immobilier luxembourgeois, post-covid-19?

Felix Hemmerling (Co-Founder & CEO) : En travaillant et échangeant avec des promoteurs et agents immobiliers depuis presque deux ans, nous avons constaté que ces derniers sont de plus en plus motivés et ouverts à l’idée de revoir leurs ambitions digitales. Nous avons reçu de nombreuses demandes de leur part pour se digitaliser davantage. En l’espace de quelques mois, leur état d’esprit a complètement changé. La crise sanitaire est passée par là... Nous avons étudié l’expérience utilisateur dans l’immobilier depuis 2019 et nous constatons que c’est un secteur qui s’est appuyé sur des usages beaucoup trop rudimentaires (flux et signatures physiques, appels téléphoniques et e-mails, manque de transparence par rapport à l’avancement de projets de construction et plus encore), peu efficients et souvent incompréhensibles. Ces dernières problématiques concernent principalement les clients finaux qui sont aujourd’hui habitués aux expériences digitales puissantes et à l’accès instantané aux informations dans leur quotidien. D’une part, après avoir passé une commande sur des sites tels qu’Amazon.com, nous sommes constamment informés de la progression de cet achat en direct.

D’autre part, après avoir dépensé 6 ou 7 chiffres pour une propriété au Luxembourg, les acquéreurs sont souvent tenus à l’écart de l’avancement de la construction sans visiter le chantier. Cela n’est simplement pas logique et cette dynamique pousse les promoteurs et agences à repositionner leur ambition digitale. Par conséquent, nous nous sommes inspirés des parcours d’achat les plus avancés et conviviaux en nous focalisant sur la mise à disposition des informations, flux et outils qui permettent aux promoteurs, agences et clients finaux de se concentrer sur l’essentiel de la transaction et de se libérer des contraintes techniques.

À quel point l’inflation définit-elle le marché?

F. H. : Nous observons une hausse constante des prix à Luxembourg et dans d’autres métropoles comme Berlin et Munich. Cette dynamique est visible dans les villes offrant une certaine qualité de vie et une économie stable. La hausse des prix de l’immobilier au Luxembourg et à l’étranger est principalement provoquée par une énorme demande locale et internationale de biens immobiliers combinée avec un réel manque d’offre et de nouveaux projets de construction. Autrement dit, l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande. En outre, l’augmentation du prix des matériaux et de la main-d’œuvre représente un facteur supplémentaire qui a une incidence sur cette envolée de prix. Les professionnels veulent par ailleurs fournir aux clients et employés des outils de plus en plus performants favorisant la collaboration et la transparence entre les acteurs du secteur (architectes, bureaux d’études, sous-traitants, communes, banques, notaires, etc.) afin de réduire considérablement les erreurs humaines, la perte de productivité et de temps ainsi que les coûts cachés. De plus, les promoteurs immobiliers visent à se différencier de plus en plus de la concurrence à travers de nouveaux outils et expériences clients.

Pouvez-vous nous présenter kodehyve, son activité, ses clients? F. H. : kodehyve est une société luxembourgeoise créée au début de 2020 et spécialisée dans la transformation digitale du secteur immobilier, avec un focus sur le développement et la construction de nouveaux projets (VEFA). Nous travaillons principalement avec les promoteurs, mais aussi avec des agences et fonds immobiliers. Nous regroupons les différents acteurs du secteur, facilitons leur collaboration et offrons une expérience utilisateur novatrice qui s’appuie sur l’expertise de notre équipe, notre solution cloud de collaboration dédiée à l’immobilier et notre écosystème au Luxembourg et à l’international.

Quelles solutions spécifiques développez-vous?

F. H. : Nous proposons des outils plus efficaces et «user-friendly», qui suppriment les workflows inefficaces et modernisent l’expérience utilisateur. Notre plateforme de collaboration B2B aide les promoteurs immobiliers, les agences et les fonds à planifier, gérer et analyser plus efficacement leurs projets de construction et de commercialisation. Grâce à la sélection minutieuse de puissants modules internes ainsi que d’API tierces, kodehyve permet spécifiquement aux professionnels de l’immobilier de mieux travailler et d’offrir une expérience utilisateur supérieure dans les trois domaines suivants: la gestion de projet, la gestion de la relation client ainsi que la gestion de l’analyse financière et des données. Outre une meilleure collaboration entre les parties prenantes et des gains de productivité considérables, kodehyve permet aux acteurs de l’immobilier d’atteindre leurs ambitions ESG en passant au 100 % digital et en réduisant ainsi leur empreinte carbone.

Julien Casse (CTO) : Nous ne nous contentons pas de regrouper sur une interface graphique ces fonctionnalités, mais nous les connectons de manière intelligente. Ainsi, la gestion des factures, la planification du budget et la visualisation des données et autres graphes sont réalisées de manière automatisée. Fournissant une plateforme cloud en marque blanche de haute qualité conviviale pour les clients, les fonctionnalités disponibles incluent la gestion des tâches et des délais, les flux d’échange d’informations et de documents, l’onboarding digital des clients, les signatures électroniques, les contrôles KYC et AML, la facturation, le chat en direct, la budgétisation, l’analyse financière et de données notamment.

Qu’est-ce qui distingue l’entreprise de ses concurrents?

F. H. : Nous créons des technologies différentes de ce que nous voyons sur le marché et sommes capables de les implémenter rapidement. La solution cloud développée offre aux promoteurs de nombreuses possibilités en matière de collaboration. L’une de nos forces est l’aspect «team as a service» permettant à nos partenaires et clients d’évoluer avec nous et notre écosystème. De plus, nous sommes proches des générations Millennial et Z tous les jours. Combinant notre expertise FinTech/RegTech, le know-how de nos clients et partenaires, nos propres expériences dans l’immobilier ainsi que nos observations de l’évolution du comportement des investisseurs dans l’immobilier nous donnent un avantage compétitif majeur.

J. C. : Nos technologies font partie des plus récentes utilisées à l’international. Ceci couplé à notre écosystème de promoteurs partageant leurs expériences nous permet de résoudre des problèmes liés aux processus et aux façons de travailler dans l’écosystème de manière inédite, avant même que quelqu’un ne les détecte.

Vous affichez notamment une expertise FinTech/RegTech, peut-on revenir sur ce point?

F. H. : Nous avons tous deux travaillé dans le monde FinTech/RegTech durant plusieurs années. Nous mettons cette expertise et des technologies comme l’onboarding digital de clients, la signature électronique ou encore les analyses de données au service du secteur immobilier. De plus, nous avons fait partie de la transformation digitale du secteur bancaire que de nombreux acteurs ont pris «à la légère» et nous sommes convaincus que les impacts seront similaires pour les acteurs de l’immobilier qui ne se digitalisent pas davantage.

Et demain? Quels objectifs poursuit l’entreprise à moyen et long terme?

F. H. : Notre objectif est d’aller plus loin que la simple digitalisation de ce secteur traditionnel. Nous travaillons sur notre positionnement de leader de la transformation digitale du secteur immobilier au Luxembourg et au-delà. Nous voulons rendre plus efficace, moderne et «user-friendly» tout l’écosystème de l’immobilier, et par conséquent, aider partiellement à résoudre les problèmes de logement. Les critères ESG sont importants, nous visons à ce que cet écosystème soit 100% digital et 0 papier.

Dates-clés

MAI 2020 : Lancement officiel de la société ConTech/PropTech kodehyve.

MAI 2021 : Première levée de fonds de 1 Million d’euros.

JUIN 2021 : kodehyve intègre le programme Fit4Start.

JUILLET 2021 : L’entreprise obtient le label Made in Luxembourg.

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