Les Chinois ne sont pas à une contradiction près. Dans la banlieue de Hangzhou (province de Zhejiang), sur la côte est de la Chine, se trouve Tianducheng, un quartier construit en 2007 qui est une réplique de Paris. On y trouve une tour Eiffel haute de 107 m (la seconde plus grande réplique existante après celle du Paris Las Vegas Hotel aux États-Unis), l’Arc de Triomphe, les bâtiments haussmanniens et la fontaine de l’Observatoire qui se trouve dans l’axe du Jardin du Luxembourg.
C’est dans le voisinage de cette fontaine que se trouve une copie de la façade de l’immeuble d’angle construit pour le magasin de meubles Bonn à Luxembourg. Une présence insolite qui est certainement due à la confusion entre le Jardin du Luxembourg et Luxembourg-ville dans une recherche un peu trop hâtive d’images sur internet… En tout cas, la façade de l’immeuble Bonn, qui marque le coin de la rue Philippe II et de la rue de la Poste à Luxembourg, se retrouve bel et bien imitée à Tianducheng.
Ce cas de duplicata de villes européennes en Chine n’est pas isolé: une partie de la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon, est dupliquée à Fuzhou, la ville autrichienne de Hallstatt est reproduite à Guangdong… Un livre a même été consacré à ce phénomène: «Original Copies: Architecrtural Mimicry in Contemporary China», par Bianca Bosker.