BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

ASSurance-vie

Quand assurance-vie rime avec Private Equity



Au Luxembourg, le Private Equity représente une classe d’actifs assez jeune mais dont l’importance ne cesse de croître face à des actifs plus traditionnels. Démocratisé grâce aux initiatives du législateur, le Private Equity trouve désormais sa place dans les contrats d’assurance-vie.

Actif croissant, le Private Equity est de plus en plus utilisé dans le cadre de l’assurance-vie. Apprécié des souscripteurs pour son rendement, il reste néanmoins risqué et réservé à une certaine clientèle.

Rajaa Mekouar, CEO de LPEA a souhaité éclaircir cette classe d’actifs. Elle est notamment revenue sur l’importance du Private Equity en comparaison avec d’autres actifs traditionnels, l’impact de la crise ainsi que les conseils à suivre quand on souhaite investir dans le Private Equity. « Le Private Equity a une importance croissante par rapport aux actifs traditionnels comme l’immobilier ou la Bourse. Il n’est pas alternatif, il concerne la vraie économie, les vraies entreprises ou l’innovation constante. Le PE s’inscrit dans la durée et sa surperformance vient aussi du fait de cet accent mis sur le long terme et la concentration sur quelques sociétés qui est relativement plus importante que dans les classes d’actifs cotés en Bourse. »

Démocratiser le Private Equity

Le Private Equity est aujourd’hui un des piliers de l’industrie financière luxembourgeoise grâce à une réflexion politique et législative innovante et pragmatique. Samia Rabia, Partner chez Wildgen tire le bilan du cadre juridique et analyse les initiatives ainsi que les tendances. « Les plus grands acteurs internationaux dans le domaine de l’investissement sont attirés par le Luxembourg. Les plus grandes maisons de Private Equity y sont presque toutes installées. C’est la récompense de l’environnement légal, règlementaire et fiscal qui a été mis en place et qui a prouvé son efficacité. »

Parmi les plus gros bailleurs de fonds du Private Equity, on retrouve les compagnies d’assurance. Frédéric Sauvage, Directeur Commercial chez Bâloise Vie Luxembourg, explique comment ces deux univers se rejoignent. « Le contrat d’assurance-vie associé au PE fait du sens car il y a dans les deux cas un besoin de temps et une recherche de l’optimisation du patrimoine ». Aurélie Bieche, Wealth Planner, est quant à elle revenue sur la manière dont les compagnies d’assurance intègrent le PE dans leurs contrats. « Cet actif demande plus d’implication car il nécessite appréciation au préalable et des compétences spécifiques en interne. »

Retrouvez l’expertise de la Bâloise en matière de contrat d’assurance-vie ici .