LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être & Sport

Les courses et les couleurs

Qu’est-ce qui fait courir… Robert Brandy



Artiste peintre depuis 50 ans, Robert Brandy pratique aussi la course à pied depuis plus de 20 ans. Et, à 75 ans, il n’est pas près d’abandonner son régime qui consiste à courir 5km un jour sur deux.

On le connaît pour sa peinture, reconnue depuis un demi-siècle , ou pour ses collections liées à la mécanique. Ce que l’on sait moins, par contre, et qui mérite également un coup de chapeau, c’est que Robert Brandy, à 75 ans, continue aussi à chausser ses pompes de course tous les deux jours pour un footing de 5km environ dans le bois ou le parc de Merl près de chez lui.

Il est venu à la course à pied assez tard, une fois le cap de la cinquantaine franchi. Mais la vit toujours comme une passion, un besoin et, avant tout, une recette pour garder la forme. Et comme il nous l’explique dans la vidéo que nous lui avons consacrée, «quel que soit l’âge, les sensations restent les mêmes». Un message encourageant.

Bien sûr, il lui arrive de se blesser, comme ça arrive à tout runner. «Lorsque je me blesse, je prends mon VTT et je continue l’entraînement», explique l’artiste peintre, qui admet n’avoir jamais voulu faire de compétition, justement pour ne pas être tenté de pousser son corps trop loin.

C’est sans doute cela le plus grand des messages qu’il nous délivre, c’est qu’en respectant sa «machine corporelle», on peut prendre du plaisir à courir très longtemps.