Gestion
L’un des piliers du wealth management réside dans la gestion des actifs de personnes relativement aisées. Il incombe aux professionnels du métier de veiller à une bonne allocation des avoirs du client à travers une large gamme d’actifs (dont du private equity), en tenant compte de ses ambitions, de son appétit au risque, de ses préférences, etc.
La clientèle aisée exprime des besoins de plus en plus précis. Certains souhaiteront développer une collection d’art, acquérir un yacht, un jet privé… D’autres désirent s’engager dans une démarche philanthropique. Pour répondre à cette diversité de besoins, les acteurs du wealth management ou encore les family offices développent des expertises dans divers domaines, complétant une offre de services de plus en plus variée.
Structuration
Les acteurs de la gestion de fortune mobilisent un ensemble d’outils et de solutions permettant de consolider et de sécuriser l’ensemble des avoirs du client, qu’il s’agisse d’une entreprise, de titres, de biens immobiliers ou encore d’objets d’art. Une bonne structuration doit partir d’une compréhension globale du patrimoine de la personne ou de la famille concernée et poursuivre des objectifs et ambitions clairement identifiés.
Planification
Les clients fortunés, servis au départ du Luxembourg, ont souvent une dimension internationale. L’acquisition ou la cession d’actifs dans une juridiction ou une autre peut avoir des incidences sur le patrimoine, sa préservation dans le temps ou encore sa transmission. Au départ d’une maîtrise des considérations juridiques et fiscales transfrontalières qui peuvent affecter le patrimoine, il s’agit d’aider le client à appréhender ces enjeux dans le temps.
Actifs
Le concept de private equity désigne avant tout un actif, à savoir une participation dans une société non cotée. De nombreux clients du wealth management ont bâti leur fortune au départ d’une entreprise qui connaît, ou a connu, le succès. Pour peu que l’activité n’ait pas été cédée, leur patrimoine est constitué d’une part plus ou moins importante de private equity.
Investissement
Le private equity désigne aussi une démarche d’investissement dans des sociétés non cotées. Depuis quelques années, au Luxembourg, on a vu se développer et se professionnaliser de nombreux gestionnaires d’actifs spécialisés sur ce segment. Ces asset managers mettent en place des structures, levant des fonds auprès d’investisseurs institutionnels ou fortunés pour les investir dans des sociétés non cotées.
Diversification
L’investissement dans le private equity s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale chère à de nombreux acteurs fortunés. L’apport de fonds via une prise de participation dans une société non cotée vise à mener des projets de transformation et de développement pour en accroître la valeur. Il s’agit donc de soutenir l’économie réelle, de permettre à des activités dans lesquelles on croit d’émerger ou de se renforcer.
Au-delà de l’aspect entrepreneurial, l’investissement dans cette classe d’actifs s’inscrit dans une démarche de diversification. Les performances sur ce segment sont décorrélées des mouvements des marchés financiers. Les familles riches, avec des moyens et un horizon d’investissement lointain, peuvent se permettre d’immobiliser une partie de leurs avoirs sur des périodes longues dans l’optique de bénéficier d’un rendement plus important.
Cet article a été rédigé pour le supplément Wealth Management de l’édition de parue le 22 novembre 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via