PwC et AWS ont acté un partenariat porrtant sur trois ans. (Photo: Maison Moderne/Archives)

PwC et AWS ont acté un partenariat porrtant sur trois ans. (Photo: Maison Moderne/Archives)

PwC annonce un accord global sur trois ans avec Amazon Web Services qui devrait générer 800 millions de dollars de valeur. Le Luxembourg fait partie des 16 pays de cette stratégie .

PwC s’allie à Amazon Web Services (AWS), la division cloud computing du géant de l’e-commerce. Le Big Four annonce dans un communiqué de presse un «accord de collaboration stratégique sur trois ans qui permettra de générer 800 millions de dollars (746,88 millions d’euros, ndlr) de revenus pour [leurs] clients» au niveau global.

Concrètement, «cette collaboration renforcera les offres de PwC dans une large gamme de services, notamment la migration et la modernisation du cloud, les données et analyses, la cybersécurité et les risques, l’expérience client, les services gérés, le reporting climatique et la transition vers zéro émission nette», détaille l’entreprise.

Interrogée sur les modalités précises de l’accord, notamment financières, PwC n’avait pas répondu à Paperjam lors de la publication de l’article.

PwC et AWS collaboraient déjà, notamment via l’exploitation d’Amazon Bedrock (service de modèles de fondation via une API pour intégrer l’intelligence artificielle dans les entreprises). «La dernière collaboration avec AWS a aidé plus de 200 clients Fortune 500 (500 premières entreprises américaines classées selon leur chiffre d’affaires, ndlr) de PwC», ajoute le Big Four britannique. PwC compte 5.200 professionnels certifiés AWS dans le monde et 15 ambassadeurs.

Les professionnels du Luxembourg inclus

Le nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie mondiale «The New Equation» de PwC, qui vise à fournir des solutions menées par l’humain et basées sur la technologie. «L’accent sera mis sur les outils de surveillance et de détection en temps réel des attaques complexes de cybersécurité», indique le cabinet. La collaboration inclut les professionnels AWS et PwC de 16 pays… dont le Luxembourg. Les autres sont l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la Pologne, la Roumanie, Singapour, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Quelles sont les retombées attendues au Grand-Duché? PwC n’avait pas répondu lors de la publication de l’article.

«Pour PwC Luxembourg et AWS, l’objectif est clair: améliorer le soutien que nous apportons à nos clients dans la transformation et l’amélioration des performances commerciales au Luxembourg et au-delà», commente, dans le communiqué de presse, l’associé-conseil et responsable des alliances chez PwC Luxembourg, Matt Moran. «Ensemble, AWS et PwC proposent une combinaison inégalée d’infrastructure cloud et de conseil. Cela offre à nos clients un guichet unique pour des solutions pratiques et adaptées à leur secteur afin de piloter et d’assurer le succès de leur entreprise», complète le directeur-conseil technologies et alliances, Xavier Roch Lhotellier.

Après la publication de l’article, PwC, interrogée sur les modalités concrètes de l’accord, explique à Paperjam qu’il n’est pas exclusif. PwC n’est pas non plus «revendeur de solutions AWS en tant que tel» mais offre à ses clients un accompagnement dans «le développement de leur stratégie Cloud et la migration de leurs charges de travail vers AWS ainsi que le développement de solutions spécifiques en ayant accès au catalogue de services proposés par AWS dans le domaine de l’intelligence artificielle ou de la cybersécurité». Les modalités financières ne sont pas communiquées.

Ce qui change, par rapport aux précédentes collaborations entre les deux entreprises, vient du fait qu’«AWS va mettre à niveau les consultants PwC sur leurs technologies et services les plus innovants, fournir un accès facilité à ses services et aider PwC à mettre en oeuvre des preuves de concept pour ses clients.»

Concernant l’impact au Luxembourg, sur les 800 millions prévus au niveau global, ce sont «plusieurs millions d’euros». L’équipe cloud du Grand-Duché est composée d’une vingtaine de consultants dédiés.