«Dans l’ensemble, l’année a été très fructueuse pour nous», a déclaré François Mousel, associé gérant de PwC Luxembourg, lors d’un point de presse sur le bilan annuel du cabinet. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

«Dans l’ensemble, l’année a été très fructueuse pour nous», a déclaré François Mousel, associé gérant de PwC Luxembourg, lors d’un point de presse sur le bilan annuel du cabinet. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

PwC Luxembourg a enregistré une augmentation de 16,8% de ses revenus nets, basés sur le chiffre d’affaires, pour l’année se terminant au 30 juin 2023. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 634,7 millions d’euros et ses revenus nets ont atteint 563,4 millions d’euros.

Dans un contexte de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, «nous avons connu l’une des plus fortes croissances, comme vous pouvez le constater, de l’histoire de notre cabinet», a déclaré associé gérant de PwC Luxembourg, , lors d’un point de presse sur le rapport annuel publié le 17 octobre.

François Mousel, qui a pris ses fonctions d’associé gérant le 1er juillet, a également souligné le changement «en douceur» de l’équipe dirigeante du cabinet. «L’un des piliers étant la gouvernance, nous profitons également de ce changement pour veiller à ce que les équipes dirigeantes de notre cabinet soient assez diversifiées. Pour nous, c’est une priorité», a-t-il déclaré. «Nous veillons à ce que nos équipes de direction soient diversifiées, non seulement en termes de genre, mais aussi en termes d’âge, d’activité, d’origine, de nationalité et d’ancienneté dans l’entreprise», a souligné M. Mousel.

Quelques chiffres clés

Le chiffre d’affaires du cabinet a augmenté de 16,8% pour atteindre 634,7 millions d’euros pour l’exercice clos le 30 juin 2023.

«Une bonne partie de cette augmentation nominale du chiffre d’affaires est due au fait que nous avons répercuté les augmentations de prix sur nos clients», a indiqué M. Mousel. «Si l’on considère l’environnement d’inflation élevée, cela signifie que notre base de coûts augmente également. Il y a eu l’indexation des salaires de notre personnel, l’augmentation des loyers, l’augmentation des coûts informatiques, et ce sont des augmentations de coûts assez significatives que nous avons subies. En plus de cela, nous avons décidé d’aligner les salaires de nos employés. Nous voulions faire un effort spécifique pour eux l’année dernière, afin qu’ils puissent faire face à cet environnement inflationniste, et aussi pour que nous soyons vraiment compétitifs sur le marché en ce qui concerne nos niveaux de salaires.»

«Tout cela signifie que nos coûts augmentent fortement et que cette forte augmentation du chiffre d’affaires ne se traduit pas nécessairement par une augmentation équivalente des bénéfices.»

L’activité de conseil du cabinet a connu une croissance de 12,2%, portant le chiffre d’affaires total à 130,7 millions d’euros et représentant 20,6% du chiffre d’affaires total de PwC Luxembourg pour l’année. Le domaine de l’assurance a connu une croissance globale de 22,6% (portant le chiffre d’affaires total à 333,9 millions d’euros). Cette croissance a représenté 52,6% du chiffre d’affaires total de la société (37,3% pour l’audit statutaire et 15,3% pour les autres services d’assurance).

Les services fiscaux de PwC ont progressé de 10,2% au cours de l’exercice 2023, bien que le cabinet note que certaines activités de service ont été vendues à une société de capital-investissement en avril 2022. En ajustant les résultats fiscaux de la cession de l’activité, la croissance fiscale s’établirait plutôt à 12,6%.

Quelques priorités

M. Mousel a également abordé certaines des priorités de PwC, notamment «les gens» et «la planète». En ce qui concerne les personnes, l’entreprise ne travaille pas seulement sur les rémunérations, mais aussi sur la «partie non rémunérée», c’est-à-dire l’amélioration de la flexibilité, du bien-être et des possibilités d’apprentissage et de développement pour les employés.

En ce qui concerne l’empreinte écologique de l’entreprise et les objectifs de décarbonisation, le nouveau campus de PwC, qui sera situé sur l’ à Gasperich, à partir de 2027, sera «entièrement conforme à la taxonomie de l’UE», a souligné M. Mousel.

Prospérité

Cécile Liégeois, client & markets leader, a évoqué quelques-uns des principaux moteurs de la croissance. «Le premier est vraiment l’activité alternative, où nous observons une croissance énorme de la part des acteurs du marché privé, mais aussi des acteurs traditionnels qui aimeraient investir et lancer de nouveaux produits du côté des actifs privés», a-t-elle déclaré. «Et aussi le programme de transformation.» Il peut s’agir de réponses à l’ère numérique, mais aussi de nouveaux produits, tels que ceux liés à l’ESG ou au changement climatique.

Cécile Liégeois, client & markets leader chez PwC Luxembourg, a parlé de la croissance du cabinet lors du point presse. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Cécile Liégeois, client & markets leader chez PwC Luxembourg, a parlé de la croissance du cabinet lors du point presse. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

En outre, «ce qui est vraiment important, c’est toute la recherche et le développement et toute la culture de l’innovation que nous avons développée en interne avec nos collaborateurs», a déclaré Mme Liégeois. Le cabinet et son personnel contribuent également à la communauté des affaires, notamment en cherchant des moyens d’avoir un impact, en faisant des dons en espèces ou en faisant du bénévolat pour diverses associations.

Six piliers pour les collaborateurs de PwC

«Si l’on considère l’exercice 2023, nous atteindrons un effectif de 3.200 personnes», a déclaré la responsable des ressources humaines Roxane Haas. Cela représente 400 employés de plus qu’au 30 juin 2022, soit une augmentation de 14% des effectifs. «Lorsque j’ai commencé à travailler pour PwC en 1998, nous étions 600 personnes. Aujourd’hui, nous sommes 3.200.»

Cette augmentation des effectifs explique pourquoi la «proximité», premier pilier de PwC lié aux personnes, est essentielle. L’entreprise a également remanié son cadre de gestion des talents pour tenir compte des plans de développement personnel et dispose d’un «centre de conseil en carrière» où les membres du personnel peuvent explorer la mobilité interne avec le département des ressources humaines.

Roxane Haas, responsable des ressources humaines chez Pwc Luxembourg, a mis en évidence les éléments clés de la stratégie de l’entreprise en matière de ressources humaines. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Roxane Haas, responsable des ressources humaines chez Pwc Luxembourg, a mis en évidence les éléments clés de la stratégie de l’entreprise en matière de ressources humaines. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La flexibilité est le deuxième pilier. Il s’agit de la flexibilité en termes d’horaires de travail, de possibilités de télétravail (à la fois à domicile et à l’étranger) et de bureaux satellites. Le troisième pilier: la rémunération, a également été revu, comme l’ont noté M. Mousel et Mme Haas.

Le quatrième pilier concerne le bien-être. «C’est également très important en tant qu’employeur et en tant qu’employé», a déclaré Mme Haas. «Nous avons une initiative intitulée ‘Être bien, travailler bien’. Il s’agit de proposer une séance de sport, de kiné au travail, des séances d’hypnose, des choses comme ça, et nous avons aussi une application qui s’appelle ‘Petit bambou’ qui propose aux employés des solutions de méditation où les employés peuvent mieux gérer les situations de stress.» La détection des burnouts potentiels est également importante, a ajouté Mme Haas, et l’entreprise travaille également sur une «culture de la parole».

L’apprentissage et l’éducation constituent le cinquième pilier, qui, selon Mme Haas, est particulièrement attrayant pour les jeunes générations. Il ne s’agit pas seulement de compétences techniques, mais aussi de compétences non techniques.

«Le dernier pilier que j’aimerais mentionner est celui de la diversité et de l’inclusion, qui est également très important pour nous», a conclu Mme Haas. PwC a intégré la diversité et l’inclusion dans les sessions de formation afin de sensibiliser et d’équiper correctement le personnel. «À partir du 1er janvier, nous aurons pour la première fois un département dédié à la diversité et à l’inclusion, et nous allons recruter des personnes qui se consacreront entièrement à la dimension de la diversité et de l’inclusion. Le rôle de ce département sera de veiller à ce que la dimension D&I soit intégrée dans nos ressources humaines et dans toutes nos actions tout au long du cycle de vie de l’employé.» PwC se concentrera également davantage sur l’âge et le handicap l’année prochaine, a indiqué Mme Haas.

Résultats des élections et perspectives

En ce qui concerne les résultats des élections législatives du 8 octobre, «nous sommes heureux de constater que les élections ont montré que les électeurs se soucient également de la croissance du pays et ont accordé leur confiance à des partis qui ne remettent pas en question le fait que pour que le Luxembourg réussisse, nous avons besoin d’une croissance durable, mais nous avons besoin de la croissance», a déclaré M. Mousel. «Nous pensons qu’il s’agit d’un bon résultat pour le pays, et nous pouvons également entendre nos clients dire qu’il s’agit d’un bon résultat pour eux.»

«À long terme, nous restons optimistes», a commenté M. Mousel. «Il y a beaucoup de défis à relever, mais nous pensons que le Luxembourg a encore beaucoup de cartes à jouer», notamment en ce qui concerne la décarbonisation. «Nous pensons que la place financière peut jouer un rôle important dans ce domaine, mais nous devons être proactifs.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.