Le CEO de PwC, , a confirmé à ses collaborateurs à la mi-journée une rumeur qui enflait, ces dernières semaines: le Big Four va abandonner «son» Crystal Park de la Cloche d’or pour le nouveau campus qu’Atenor projette de construire non loin de là d’ici la fin de l’année 2026.
En fin d’année dernière, le développeur avait annoncé un campus d’environ 33.500 mètres carrés qui intègre une plateforme d’échange de mobilité douce, soit quasiment la même surface que l’actuel bâtiment de PwC.
«Le projet se veut un repère en matière de cadre de travail collaboratif efficace et épanouissant pour les collaborateurs. Des technologies adaptées seront notamment mises en œuvre pour l’ensemble de ce développement, depuis sa conception jusqu’à son exploitation, afin d’assurer son alignement avec l’EU Taxonomy et de l’inscrire pleinement dans l’économie décarbonée à l’horizon 2050», .
Lire aussi
Atenor devait déposer sa demande de permis de construire en ce début d’année afin de pouvoir livrer le bâtiment à la fin 2026-début 2027, ce qui tombe parfaitement bien pour le timing du cabinet de consultants: le bail de PwC, signé en novembre 2014, se termine le 18 septembre 2026. PwC indique prévoir de déménager en juillet 2027.
En 2020, AG Real Estate avait cédé les 50% qu’elle détenait dans BG1 (société qui héberge Crystal Park) à son partenaire Société Générale, via trois filiales immobilières (Sogecap, SGI Immo 3 et Sogevimmo), pour 75,1 millions d’euros. Soit une plus-value de 45,36 millions, indique son bilan 2020.
Réputé avoir coûté une centaine de millions d’euros, le Crystal Park est consolidé à 88 millions d’euros dans les derniers comptes disponibles de BG1.
On ignore qui succédera, du coup, à PwC.

Le duo formé par Moreno Architecture & Associés et A2M avait remporté le concours d’architecture lancé par Atenor en 2021. (Photo: Atenor)