La publicité digitale bénéficie d’une croissance soutenue en 2022.  (Image: Shutterstock)

La publicité digitale bénéficie d’une croissance soutenue en 2022.  (Image: Shutterstock)

L’étude Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) publiée par l’IREP (Institut de Recherches et d’Études Publicitaires), France Pub et Kantar met en évidence la croissance soutenue du digital sur le marché publicitaire au 1er semestre 2022.

19% de croissance pour le digital au 1er semestre 2022

Pour ce semestre, les recettes du marché publicitaire global s’élèvent à 7.831 milliards d’euros (+13,2% par rapport au 1er semestre 2021) et rassemblent 50.830 annonceurs tous médias confondus soit + 5,5% par rapport à 2021. Dans ce contexte, les recettes publicitaires du digital s’élèvent à 4.302 milliards d’euros, soit une augmentation de 19% par rapport au 1er semestre 2021, celles du digital média atteignent 270 millions d’euros, soit une progression de 17,3% par rapport à 2021. Cette progression est accrue par la forte expansion du DOOH (Digital Out-Of-Home), la publicité extérieure digitale. Enfin, le digital comptabilise 36.049 annonceurs, soit 71% du marché publicitaire total.

Les investissements publicitaires par secteur au 1er semestre 2022

Le baromètre indique les trois secteurs qui comptabilisent le plus d’investissements publicitaires: en tête, la distribution comptabilise 19,1% des investissements (+23% par rapport à 2021), la mode suit avec 8,6% des investissements (+22,9% par rapport à 2021) et la banque-assurance centralise 8% des investissements (+5,6% par rapport à 2021). À l’issue de deux années de restrictions dues au Covid, deux secteurs montrent une forte croissance, le tourisme et la culture-loisirs avec des augmentations respectives des investissements de +61,9% et +59,8% par rapport à 2021.

Les prévisions pour le marché publicitaire en 2022

Dans un environnement économique difficile, l’activité continue de résister et un niveau de marché très proche de 2019 est à prévoir pour 2022. Le digital devrait dépasser la tendance d’avant crise: une progression de +10,1% est à prévoir par rapport à 2021 (+ 33% par rapport à 2019), pour atteindre 9,1 milliards d’euros de recettes publicitaires. Les prévisions du marché publicitaire en 2022 s’appuient sur son acquis de croissance à la fin du deuxième trimestre. Dans ce scénario, l’activité publicitaire se maintiendrait jusqu’à la fin de l’année au niveau moyen atteint au premier semestre et la croissance des investissements digitaux du digital devrait se poursuivre en 2023.

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