Céder des actifs et les louer pour retrouver provisoirement davantage de marge financière. Dans la stratégie #Bold2025, annoncée au tout début de 2023, le groupe Proximus entendait céder pour 400 millions d’euros de ses actifs mais pas ses tours ni aucun de ses segments internationaux. Ce vendredi, il annonce avoir atteint plus de la moitié de l'objectif de désinvestissement… de 500 millions d’euros qu’il s’est fixé non plus pour fin 2025 mais pour 2027.
Le groupe a confirmé la cession, pour 108 millions d’euros à InfraRed Capital Partners, de ses 267 tours mobiles au Luxembourg, via la cession de 100% des actions de Proximus Luxembourg Infrastructure (PLI). L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2025.
Ces structures, également appelées mâts ou pylônes, supportent les antennes nécessaires à la transmission des signaux pour les réseaux de téléphonie mobile et jouent un rôle essentiel dans la couverture réseau, permettant aux utilisateurs de passer des appels, d’envoyer des messages et d’accéder à internet via leurs appareils mobiles. Mais Proximus, qui opère sous les marques Tango et Proximus NXT, louera ces infrastructures sur du long terme pour garantir une continuité de service à ses clients et utilisateurs, la différence venant qu’elle n’aura plus à assumer les frais d’entretien ou de mise à niveau.
«Ce contrat marque une nouvelle étape dans notre stratégie #Bold2025 visant à créer de la valeur par le biais de désinvestissement d’actifs», a commenté l’administrateur délégué de Proximus, Guillaume Boutin, prolongé pour sept ans à la tête de l’entreprise, dans un communiqué. «Ce partenariat avec InfraRed Capital Partners nous permettra d’assurer la stabilité à long terme et la continuité opérationnelle de notre infrastructure mobile au Luxembourg, tout en libérant des ressources pour soutenir des projets de croissance transformateurs tels que notre stratégie de déploiement de la fibre. Il constitue une base solide pour la poursuite de la fourniture de services de haute qualité pour nos clients dans les années à venir.»
Fin octobre, Proximus avait déjà cédé ses activités de centre de données, un transfert de branche d’activité vers une entité nouvellement constituée, détenue par Datacenter United, qui comprend l’infrastructure des centres de données d’Evere, Malines et Machelen, y compris les propriétés immobilières de Proximus se trouvant sur les deux premiers sites, les contrats avec les fournisseurs et une partie des contrats de housing avec les clients. En outre, Proximus a annoncé son intention de transférer les collaborateurs et les sous-traitants dédiés aux activités de centres de données vers cette nouvelle entité.
Cet été, Immobel avait finalement renoncé, après avoir déjà versé 30 millions d’euros, à acquérir le siège social de Proximus à Bruxelles pour 143 millions d’euros et Proximus étudie actuellement des scénarios alternatifs.