C’est chez Google aux États-Unis que la Belgique et le Luxembourg ont présenté leur partenariat dans le cloud souverain, via Proximus Group et LuxConnect. (Photo: ministère d’État)

C’est chez Google aux États-Unis que la Belgique et le Luxembourg ont présenté leur partenariat dans le cloud souverain, via Proximus Group et LuxConnect. (Photo: ministère d’État)

La visite d’État sur la côte ouest américaine aura fait l’objet de plusieurs accords. Proximus Group et LuxConnect vont ainsi s’allier dans une filiale basée au Luxembourg pour proposer des services de cloud souverain. Google prévoit de son côté d’installer une entité sur le territoire.

Le partenariat a été présenté lors d’une visite chez Google à Mountainview, sur la côté ouest des États-Unis, dans le cadre de la mission économique du Premier ministre, (DP). Il a été lié entre le groupe belge Proximus et la société luxembourgeoise créée à l’initiative de l’État LuxConnect. Les deux entreprises ont signé un accord pour la création d’une filiale commune, basée au Grand-Duché, spécialisée dans les services de cloud déconnectés à des entités publiques et privés, des institutions et des organisations internationales. Ceci en lien avec Google Cloud, qui a signé un accord avec Proximus pour la distribution de ses services de cloud souverain sur le territoire Belux.

«Je suis fier que cette coopération belgo-luxembourgeoise sera un pionnier européen en termes de cloud souverain», commente Xavier Bettel.

Un autre projet, avec Google, a également été confirmé, écrit le ministère d’État dans son communiqué. L’entreprise américaine compte créer une entité au Luxembourg dans le domaine du cloud, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Des équipes de vente et de promotion y seront basées. Quid d’un autre projet de longue date, celui du ? Deux sujets parallèles, ou peut-on y voir un quelconque lien? Interrogé, le ministère n’avait pas encore répondu lors de la publication de l’article.