Les utilisateurs passent en moyenne 3 minutes à consulter le folder digital d’Aldi, selon les données de l’enseigne de grande distribution. (Photo: BOA pour Aldi)

Les utilisateurs passent en moyenne 3 minutes à consulter le folder digital d’Aldi, selon les données de l’enseigne de grande distribution. (Photo: BOA pour Aldi)

Aldi déploie l’accès à son prospectus numérique via un QR code imprimé sur ses briques de lait, une première au Grand-Duché selon l’enseigne qui dit veiller aux coûts tout en anticipant un grand changement législatif.

Il est désormais possible de consulter le prospectus publicitaire d’Aldi Luxembourg par simple scan d’un QR code, annonce l’enseigne de grande distribution ce vendredi.

Son objectif est simple: booster la visibilité de la version digitale de son dépliant hebdomadaire qui – jusqu’à présent – est à la traîne sur son grand frère imprimé. «Actuellement, la portée de notre dépliant numérique n’atteint qu’environ 10% de la portée de notre dépliant papier», admet dans un communiqué Benoît Denis, directeur marketing & communication chez Aldi Luxembourg.

Coût et législation: le papier pénalisé

L’enseigne admet que «le dépliant reste jusqu’à présent le canal de communication le plus important vers le consommateur». Pas question donc de le supprimer mais force est de constater qu’en 2024, l’un des textes inclus dans votée au printemps prévoit que les prospectus publicitaires ne soient plus mis en toutes boîtes que sur mention explicite des habitants.

Et puis, le discounter ne peut ignorer la flambée des prix du papier: «Il est absolument normal que nous réfléchissions en permanence à des manières de réduire les coûts», admet son responsable.


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Quant au choix de la brique de lait, Aldi estime que ce produit est fait partie des best-sellers et est utilisé à plusieurs moments e la journée. Autant d’occasions donc pour les consommateurs de scanner le QR code et d’accéder au dépliant.

Selon les estimations d’Aldi, un consommateur passe en moyenne 3 minutes sur le prospectus digital. Celui-ci est actuellement déployé dans une phase pilote, précise encore l’enseigne.

Aldi compte 18 magasins au Luxembourg et emploie 180 salariés.