La période que nous traversons marquée par l’inflation et l’explosion des prix de l’énergie, oblige les acteurs de l’immobilier à repenser leur manière de travailler. Avant, pour choisir entre deux immeubles, on prêtait surtout attention au loyer dans le couple loyer/charges. Aujourd’hui, la situation a changé et l’attention se porte tout autant, si ce n’est plus, sur la partie charges, et plus particulièrement sur l’énergie. « Une mauvaise gestion de cette énergie aura pour conséquence de multiplier par 3 ou 4 le montant des charges avec le risque que les locataires ne puissent plus payer. Pour éviter ces conséquences, il faut être force de proposition et mettre des actions en place», explique Guillaume Perrodin, Responsable du département Property Management chez CBRE.
Le property manager, un acteur clé
Rendre les immeubles plus durables et leur permettre d’atteindre le net zéro carbone est l’une des nombreuses missions qui revient au property manager. Ce dernier joue un rôle clé puisque son objectif est de maintenir et pérenniser les immeubles de bureaux et/ou commerces qu’il gère pour le compte de propriétaires. « Ce métier présente de nombreux atouts car il permet de toucher à divers sujets, la comptabilité mais aussi les aspects juridique, technique, relationnel et psychologique. De nombreuses tâches reposent sur ses épaules ».
Entre l’asset management et le facility management, le métier du property management a toujours été le parent pauvre de l’immobilier. « Dans la pratique, nous agissons davantage sur le volet curatif que préventif ce qui peut donner l’impression de ne gérer que des problèmes en lien avec par exemple la qualité de l’air, la consommation d’énergie ou les sinistres. Il est donc compliqué d’attirer de nouveaux talents ».
Redonner ses lettres de noblesse au métier
Pour éviter que le property manager ne disparaisse ou ne soit cantonné à un rôle de concierge, il est important de le valoriser et de passer à la vitesse supérieure. « Au contraire des autres métiers de l’immobilier, le nôtre a peu évolué. Chez CBRE, nous voulons prendre les devants et rendre ce métier attractif. Comment ? En lui permettant de monter en expertise ».
Il est tout d’abord nécessaire de renforcer la digitalisation et d’investir dans des outils innovants. « Nous voulons être des précurseurs sur l’innovation. Nous voulons être les premiers à utiliser Chat GPT en property management dans le but d’automatiser des tâches qui ne sont pas créatrices de valeur et pour nous focaliser sur nos expertises afin d’être en mesure d’anticiper. Des outils comme la Blockchain nous permettront par exemple d’attester la conformité des immeubles tandis que d’autres faciliteront le suivi énergétique. Il est important de faire évoluer notre quotidien et d’adopter une vision à 360° ».
Élaborer une stratégie de data est également indispensable. « Nous sommes assis sur un tas d’or : la data. Or, nous nous n’en exploitons même pas 1%. Cette donnée doit servir à piloter le patrimoine et les prestataires mais va également nous permettre de surveiller la performance et la consommation d’un immeuble. Nous voulons que le property manager soit un véritable contrôleur de gestion. Notre département compte quatre personnes qui gèrent 20 immeubles pour plus de 205.000m². Nous souhaitons qu’un data analyst nous rejoigne et qu’il soit capable de collecter et d’exploiter la donnée, qu’elle soit technique ou comptable.»
Un conseiller pour la communauté
Cette digitalisation doit s’accompagner d’une amélioration des connaissances et de l’expertise en matière d’ESG et d’énergie. « Notre souhait est d’intervenir le plus en amont possible, au moment de la construction, car une bonne conception permet de faire baisser le prix de l’énergie dans les immeubles. Il y a alors peu d’investissement à réaliser ».
La notion de communauté, propriétaires comme usagers, sera également un leitmotiv. « Nous avons un impact sur le quotidien des locataires et devons œuvrer pour leur bien-être et leur impact environnemental et sociétal. Le property manager a donc un rôle de sensibilisation et de responsabilisation à jouer auprès de cette communauté. Il doit faire preuve de pédagogie et expliquer comment améliorer leur consommation énergétique en adoptant de bons réflexes. Plus que jamais, le property management sera un maillon indispensable », conclut Guillaume Perrodin.