«Nous vivons à une époque où un accès commercial fiable et reproductible à la surface lunaire avec des atterrisseurs lunaires est une réalité. Lunar Outpost sprinte aux côtés d’organisations commerciales, gouvernementales et de recherche de premier plan vers la Lune, qui sera bientôt l’une des rares organisations à exploiter des systèmes sur trois corps planétaires», a déclaré le CEO de Lunar Outpost, Julian Cyrus. «Avant cet investissement, nous travaillions avec un cycle de financement providentiel – pratiquement sans démarrage –, mais l’équipe a contracté deux missions lunaires et a vu ses revenus augmenter de six fois par rapport à l’année dernière. Notre croissance et les nouvelles de financement d’aujourd’hui témoignent de la confiance de nos clients et investisseurs dans le fait que Lunar Outpost est le leader mondial de la robotique planétaire commerciale.»
La start-up américaine a annoncé ce mercredi un cycle de financement de démarrage de 12 millions de dollars mené par Explorer 1 Fund, avec la participation de , Space Capital, Type One Ventures et Cathexis Entreprises.
Le capital sera utilisé pour lancer une nouvelle classe de rovers lunaires autonomes, déployer sa robotique dans des environnements supplémentaires et investir dans de nouvelles technologies pour améliorer ses plateformes existantes. Daniel Kleinman, du fonds Explorer 1, et Gareth Keane, partenaire de Promus Ventures, ont également rejoint le conseil d’administration de Lunar Outpost.
En février, elle a créé une antenne au Luxembourg pour poser un pied en Europe et mener de la recherche et du développement.
La société a trois produits:
— Le Mobile Autonomous Prospecting Platform (Mapp), premier prospecteur lunaire commercial lancé. Un véhicule robotique conçu pour explorer et étudier les principales ressources et caractéristiques des surfaces lunaires. En 2023, le Mapp fournira également la mobilité LTE/4G de Nokia avec des machines intuitives pour construire, intégrer et tester le premier réseau LTE/4G à la surface de la Lune. Le rover a également été sélectionné par le programme Prism de la Nasa pour la «Lunar Vertex Mission to the Moon» en partenariat avec Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (APL) pour explorer la mystérieuse région Reiner Gamma de la surface lunaire au début de 2024.
— Le Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment (Moxie) est la première démonstration réussie de l’utilisation des ressources spatiales sur une autre planète en créant de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars.
— Les moniteurs environnementaux de qualité industrielle Canary sont des appareils IoT qui ont collecté plus de 35 milliards de points de données.
Les autres investissements dans des sociétés de l’espace déjà annoncés par Promus Ventures incluent Rocket Lab, ICEYE, Spire, Mapbox, Isotropic Systems, Mangata Networks ou encore The Exploration Company.