POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Neistart Lëtzebuerg

Prolongation du régime d’aides PRIMe House



Les aides à la rénovation  s ’ inscri vent  dans une politique de relance durable de l ’ économie . (Photo: Shutterstock)

Les aides à la rénovation  s ’ inscri vent  dans une politique de relance durable de l ’ économie . (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement prolonge le régime d’aides financières PRIMe House dédié à la rénovation énergétique durable et à la promotion des énergies durables jusqu’au 31 décembre 2021.

Les aides PRIMe House font partie du paquet «Neistart Lëtzebuerg» («nouveau départ pour le Luxembourg») lancé le 20 mai dernier avec l’objectif de préparer le rebond de l’économie luxembourgeoise après l’épisode Covid-19.

Parmi le catalogue de mesures, dans le chapitre «soutenir une relance verte et durable», figure l’augmentation des aides financières pour la rénovation énergétique («PRIMe House»). L’idée est d’encourager la rénovation énergétique durable de logements en appliquant une majoration de 50% aux subventions accordées pour l’assainissement des différents éléments de construction de l’enveloppe thermique du bâtiment, ainsi que pour le conseil en énergie.

Étaient jusqu’à présent concernés les projets de rénovation initiés d’ici la fin du 1er trimestre 2021. Ce délai est étendu jusqu’au 31 décembre 2021 sous les conditions et modalités actuellement en place. Après cette date, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable annonce un régime réformé.

Le régime d’aides financières s’applique aux investissements et services concernant les nouveaux logements durables (sous réserve de l’achèvement des travaux au plus tard le 31 décembre 2024); l’assainissement énergétique durable (sous réserve de l’achèvement des travaux de rénovation au plus tard le 31 décembre 2023); les projets d’installations solaires thermiques, pompes à chaleur, chaudières à bois raccordées à un réseau de chaleur (sous réserve de l’achèvement des travaux au plus tard le 31 décembre 2021); et les installations solaires photovoltaïques (sous réserve d’une commande avant le 31 décembre 2021).