COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

langues & ressources humaines

La seule école du pays certifiée EAQUALS



224895.jpg

La seule école du pays certifiée EAQUALS Prolingua

Prolingua attache une grande importance à l’excellence. C’est aujourd’hui la seule école au Luxembourg à avoir obtenu la prestigieuse certification EAQUALS*. Celle-ci est attribuée aux institutions suite à une inspection rigoureuse. 
Rencontre avec Christian Tamiello, directeur pédagogique.

1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment en êtes-vous arrivé à ce poste?



«J’ai débuté comme professeur de français et d’histoire et je suis arrivé en septembre 2000 comme professeur chez Prolingua. J’ai évolué ensuite en tant que responsable documentation, je m’occupais de la gestion du matériel pédagogique (dont je m’occupe toujours par ailleurs), je suis passé Chef du département de français de 2013 à 2019. C’est en 2017 que je suis devenu directeur pédagogique. Il s’agit, entre autres, de veiller à la bonne marche des formations en cours, de gérer le recrutement et la formation continue des professeurs; de prévoir et de s’assurer du bon fonctionnement des projets pédagogiques.»

2. En quelques mots, quelle est LA méthode pédagogique Prolingua?


«Chez Prolingua, nos cours sont conçus pour mettre l’accent sur la communication et la compréhension orale. Nous travaillons systématiquement sans traduction et dans la langue ciblée. Le lexique et la grammaire sont considérés comme des outils pour actionner la communication et l’échange, mais ne sont pas une fin en soi. Nous sommes pour une approche communicative actionnelle. Nos programmes suivent le Cadre européen commun de référence, qui se base sur des compétences communicatives propres à chaque niveau. Pour les cours en entreprises, les compétences et contenus linguistiques sont définis lors d’une prise de contact qui permet de répondre aux besoins de chaque apprenant. 
D’ailleurs, nos professeurs sont formés régulièrement pour s’adapter à tout secteur d’activité, et ainsi proposer des cours sur mesure. 
En plus du classique manuel scolaire, nous travaillons avec des supports variés: des documents authentiques, du matériel professionnel (parfois fourni par l’apprenant), des enregistrements vocaux ou encore des vidéos.»

3. Parlez-nous du label EAQUALS.

«Il s’agit d’un label européen de qualité s’adressant aux écoles de langues qui comprend un contrôle à 360° des prestations de chaque service afin de garantir Excellence et professionnalisme. Tous les départements sont audités ainsi que les profs et les cours dans tous les niveaux, et ce, dans toutes les langues! Il y a ensuite une évaluation plus générale, la sécurité de l’école est même évaluée par exemple. Les inspecteurs EAQUALS interviennent tous les 4 ans afin de s’assurer du suivi. Des audits internes sont également réalisés entre chaque audit externe par notre responsable qualité.»

4. En quoi ce label différencie Prolingua par rapport à d’autres écoles?


«C’est un gage de qualité supplémentaire pour les clients, qui leur permet de bénéficier des professeurs les plus expérimentés et d’un contenu personnalisé. Nous proposons par exemple des remplacements de nos enseignants en cas d’absences longues et nos équipes sont formées pour assurer une expérience client de grande qualité. Cela peut faire la différence lors d’un appel d’offres, même s’il y a évidemment d’autres critères qui entrent en jeu. Le label est également reconnu par les professionnels du métier au niveau international. Il nous permet de toujours nous remettre en question, et d’avoir un regard extérieur sur notre travail afin d’être en constante amélioration.»

5. Comment cela impacte les professeurs?



«Cela les impacte forcément lors des inspections, car il y a un contrôle poussé du suivi du plan de cours. À terme, cela se ressent dans leur façon de travailler, les recommandations reçues sont implémentées dans leur quotidien. À titre d’exemple, le temps de parole entre les élèves et professeurs est calculé afin que les apprenants puissent s’exprimer au maximum. Il nous est même arrivé qu’un candidat mentionne le label lors d’un entretien d’embauche comme l’une des raisons pour lesquelles il souhaitait faire partie de notre entreprise!»

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier de l’expertise Prolingua, plus d’informations ici www.prolingua.lu

Retrouver toute l'actualité de Langues & Ressources Humaines

 

*Evaluation and Accreditation of Quality LANGUAGE Services