Les architectes du bureau Chaix & Morel et Associés ont participé au concours organisé par les CFL pour la rénovation et extension du bâtiment de la Direction générale à Luxembourg. Si , Chaix & Morel et Associés a su se placer à la très honorable seconde place, grâce à un projet qui porte une attention particulière à intégrer harmonieusement le bâtiment et son extension dans le quartier de la Gare qui est en profonde mutation.
Pour ce faire, ils ont choisi de construire le bâtiment neuf légèrement en retrait du bâtiment historique et de sculpter le volume de cette extension en le fragmentant et intégrant des découpes pour offrir des rapports d’échelles harmonieux et favoriser une intégration douce. Le bâti qui va de la place de la Gare à la rue de Bonnevoie est ainsi rythmé et allégé tout en conservant son élancement.
De plus, Chaix & Morel et Associés ont choisi de conserver et de démultiplier l’usage de façades pignons, un signal architectural emprunté au bâtiment des années 1950 et qui ancre la nouvelle extension dans une forme de continuité. Le nouveau volume est ainsi haut et mince, avec des proportions élancées, présentant une écriture rythmée qui entre en dialogue avec le bâtiment ancien. Pour autant, la nouvelle construction entre aussi en dialogue avec l’ancien par opposition: façade lisse vs façade rugueuse et en relief, façade transparente et avec des reflets vs façade avec des ombres.
L’articulation entre les deux se fait par un vide utilisé comme atrium. Cette liaison offre comme une balade architecturale permettant d’identifier les époques de construction.
Le nouveau bâtiment participe aussi à redéfinir l’espace de la rue qui devient plus fluide, avec plus de porosité entre privé et public et des continuités urbaines repensées.
L’identité architecturale renvoie une image forte et dynamique, en accord avec l’identité des CFL.
Un intérieur dynamique et flexible
Le hall d’entrée est retravaillé pour le remettre en valeur et offrir une flexibilité d’usages adaptée aux besoins d’un siège social d’envergure.
Une entrée secondaire est créée côté rue du Fort Neipperg pour fluidifier les flux et équilibrer les accès.
À l’intérieur, les espaces offrent plus de flexibilité et des espaces de vie variés, allant de l’individuel au collectif, de l’intime au commun, du formel à l’informel. Au total, 1200 places de travail peuvent être créées et correspondre aux habitudes de travail des CFL.
Le paysage est intégré dans le projet de différentes manières: prairies en toiture, deck planté, terrasse, verger, patio paysager, jardins d’hiver intérieurs et pavillons.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: CFL
Architectes: Chaix & Morel et Associés
Coordinateur de projet: Drees & Sommer
Génie civil: Bollinger und Grohmann
Génie technique: Drees & Sommer
Paysagiste: Taktyk
Acousticien: Meta Acoustique
Surface: 25,455m2
Prix de réponse au concours: 69 millions d’euros