La Commission européenne voit surtout des aspects bénéfiques au nouveau projet luxembourgeois d’aide à la presse. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne voit surtout des aspects bénéfiques au nouveau projet luxembourgeois d’aide à la presse. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne vient de rendre un avis positif sur le projet de réforme de l’aide à la presse mené par le gouvernement Bettel. Elle estime qu’il favorise le pluralisme de la presse et l’indépendance éditoriale.

Le projet de loi 7631, qui prévoit une importante réforme de l’aide à la presse, vient encore de franchir une nouvelle étape importante.

Ce lundi 28 juin, la Commission européenne, sollicitée par le gouvernement luxembourgeois, a autorisé le nouveau régime en préparation au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État.

La Commission a estimé que le programme facilitera le développement du secteur des médias d’information au Luxembourg et contribuera à promouvoir le pluralisme des médias et l’indépendance éditoriale.

Elle estime que les effets positifs de cette nouvelle mesure l’emportent sur d’éventuels effets négatifs en termes de concurrence.

est de ne plus baser l’aide à un média en fonction du nombre de pages publiées, mais du nombre de journalistes professionnels employés. Elle vise ainsi à renforcer la qualité de l’information.

Le projet, qui touche désormais au but, peut donc poursuivre sa route au niveau de la Chambre des députés où un vote final pourrait intervenir prochainement.