Dans une volonté d’éliminer les produits contrefaits de son site, Amazon lance l’initiative «Project Zero». (Photo: Shutterstock)

Dans une volonté d’éliminer les produits contrefaits de son site, Amazon lance l’initiative «Project Zero». (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Amazon a annoncé sa volonté d’éliminer les produits contrefaits de son site et lance une initiative du nom de «Project Zero», qui permettra aux marques membres de signaler les contrefaçons. Elles auront même le droit de supprimer ces produits sans demander l’approbation du géant de l’e-commerce. Pour le moment, seules les marques invitées par Amazon peuvent faire partie du programme. Amazon estime que «les forces combinées d’Amazon et des marques peuvent permettre d’en finir avec les contrefaçons», mais note également que «les marques doivent maintenir un niveau de précision élevé pour garder leurs privilèges ‘Project Zero’».

Si, lorsque l’on parle smartphones, les premiers noms de fabricants qui nous viennent à l’esprit sont Samsung, Apple ou Huawei, il y en a pourtant d’autres qui se battent sur ce marché. Noa, Lesia ou encore Vestel sont des marques peu connues et pourtant bien représentées au Mobile World Congress de Barcelone. «Nous sommes sur un marché certes concentré, lorsque l’on regarde les 10 premiers, mais des dizaines de fabricants se disputent toutefois une part non négligeable», souligne Thomas Husson, vice-président et analyste au cabinet Forrester. Panorama de ces acteurs.

Après Yuka, c’est au tour de ScanUp d’œuvrer pour plus de transparence dans le domaine alimentaire. ScanUp se différencie de Yuka en affichant le degré de transformation des produits reposant, selon la cofondatrice, sur une classification scientifique. Autre originalité: elle propose aussi de cocréer des denrées alimentaires avec les industriels. Cet espace de dialogue entre marques et consommateurs compose le business model de ScanUp. Un des premiers clients de l’appli, Franprix, a ainsi récemment lancé une pizza végétarienne dont 100% des ingrédients sont d’origine française, en accord avec les votes de plus de 4.000 personnes.

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