La 11e édition du sommet Gäichel réunira, mardi 31 août, les gouvernements belges et luxembourgeois, sous la coprésidence des Premiers ministres Xavier Bettel (DP) et Alexander De Croo. (Photo: EU/Archives)

La 11e édition du sommet Gäichel réunira, mardi 31 août, les gouvernements belges et luxembourgeois, sous la coprésidence des Premiers ministres Xavier Bettel (DP) et Alexander De Croo. (Photo: EU/Archives)

Lors du sommet Gäichel, première rencontre entre la Belgique et le Luxembourg depuis l’entrée en fonction du gouvernement De Croo, les crises de ces derniers mois – inondations, Covid, Afghanistan – seront bien sûr à l’ordre du jour. Et des accords – fiscalité des frontaliers, gestion de crise – seront signés.

La 11e édition du sommet Gäichel (du nom du lieu-dit, dans la commune d’Eischen, où la première rencontre a eu lieu), qui réunira, mardi 31 août à Luxembourg-ville, les gouvernements belges et luxembourgeois sous la coprésidence des Premiers ministres (DP) et Alexander De Croo, sera un événement de taille à plus d’un titre.

Le sommet a tout d’abord lieu dans le contexte du centenaire de la coopération économique belgo-luxembourgeoise, une alliance unique en son genre débutée en 1921. Ce sera aussi la première réunion entre les deux pays depuis la prise de fonction du gouvernement De Croo. Et il s’agira du premier événement diplomatique d’ampleur en présentiel depuis mars 2020 et le début de la pandémie – un événement qui se déroulera d’ailleurs sous régime CovidCheck.

L’ordre du jour tournera bien sûr en premier lieu autour des différentes crises – Afghanistan, inondations, Covid – qui ont frappé les deux pays et le monde ces derniers mois. Mais seront aussi abordés des sujets comme la défense, les télécommunications, la fiscalité, la mobilité, l’espace ou encore l’énergie.

Accord sur le télétravail

Concrètement, plusieurs accords bilatéraux seront signés. Un accord devrait être trouvé entre les ministères des Finances au sujet du télétravail, avec notamment un avenant à la convention sur la non double imposition. Des échanges sur l’affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers, notamment dans le secteur des transports, auront aussi lieu.

À la suite des inondations des 14 et 15 juillet derniers, une déclaration conjointe sur la coopération en termes de gestion de crise, de sécurité civile et d’aide médicale devrait être adoptée. Il s’agit d’ailleurs de formaliser une coopération entre services qui, si elle a bien fonctionné, n’est pour le moment pas encadrée par des textes.

Une autre déclaration conjointe devrait être signée concernant la coopération sanitaire transfrontalière, qui s’est révélée très importante au sein de la Grande Région tout au long de la pandémie.

Relation intense

Au sujet de la défense, un texte devrait être adopté concernant l’exploitation commune des avions militaires A400M. Mais d’autres pistes de coopération dans le domaine de la coopération militaire entre les deux pays seront aussi lancées. Un sujet d’autant plus d’actualité après au sein d’une unité binationale avec la Belgique dans le cadre des évacuations de civils depuis Kaboul en Afghanistan.

D’autres accords ou déclarations, concernant notamment l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) ou l’échange d’informations entre administrations publiques, devraient être signés.

Ce sommet de Gäichel permettra donc d’aborder un grand nombre de thèmes, ce qui reflète la complexité et l’intensité des relations entre les deux pays.