Aloïs Micard, CTO de VOLD. (Crédit photo: Cassiopée FAVIER)

Aloïs Micard, CTO de VOLD. (Crédit photo: Cassiopée FAVIER)

Afin d’obtenir des bénéfices concrets et durables mais aussi d’améliorer leur compétitivité, de nombreuses entreprises renforcent leur transformation digitale. Ce processus nécessite un accompagnement personnalisé et des compétences toujours plus poussées. Entretien avec Fabrice Pierquet-Cordary, CEO de VOLD, et Aloïs Micard, CTO, s’inscrivant dans cette démarche d’innovation.

Inscrites dans un processus de digitalisation, les entreprises sont à la recherche d’outils efficaces adaptés à leurs besoins mais également d’un accompagnement de A à Z dans cette transformation. « Si certaines sociétés IT proposent des outils ‘communs’ déjà développés afin de les installer chez les clients, nous pensons qu’il est important de comprendre d’abord leurs problèmes et besoins dans le but de leur offrir un développement personnalisé et un outil efficace. L’objectif est de leur apporter une véritable plus-value et de leur proposer les applications qui leur correspondent », explique Aloïs Micard, Directeur Technique chez VOLD.

Innover pour répondre aux défis du secteur IT

Le secteur de l’IT doit relever de multiples défis. Le premier d’entre eux est humain. « Afin d’accompagner les clients, nous avons besoin de personnes passionnées capables de pousser leur raisonnement le plus loin possible. Leur expérience nous permet de nous démarquer ». Le second enjeu est sociétal. En effet, le monde évolue considérablement et des phénomènes comme le télétravail bouleversent la manière dont les entreprises fonctionnent. Les acteurs du secteur se trouvent dès lors dans une démarche de remise en question perpétuelle, en ce qui concerne leurs solutions en termes de logiciels ou de cybersécurité notamment. « Il faut constamment déconstruire et reconstruire nos processus de pensée. Nous avons par exemple édité une solution d'EASM (External Attack Surface Management) en nous appuyant sur les "principes premiers" de manière à obtenir une solution réellement innovante ». Enfin, le 3e défi concerne le volet technologique. Dans ce domaine, le monde ne cesse d’évoluer et s’accompagne de nouvelles manières de travailler et de concepts innovants afin d’élaborer des logiciels impactants.

Il faut constamment déconstruire et reconstruire nos processus de pensée.

Aloïs MicardDirecteur TechniqueVOLD

L’humain au cœur de l’entreprise

Créée il y a trois ans, VOLD entend relever ces challenges haut la main. Accompagner les clients nécessite d’avoir les bonnes ressources en interne. La société à taille humaine recherche des candidats passionnés dont des développeurs. Si les compétences techniques sont nécessaires, les soft skills sont tout aussi importantes pour remplir la mission de l’entreprise. En ce qui concerne le défi sociétal, VOLD a veillé à mettre en place plusieurs divisions avec des expertises dédiées. « Notre division historique concerne la conception de logiciels spécifiques ou personnalisés dont des CRM et ERP. La seconde concerne les infrastructures et le métier d’intégrateur. Nous sommes spécialisés dans le cloud et pouvons gérer l’ensemble de l’IT. Enfin, nous avons ouvert une unité cybersécurité afin d'assister les sociétés dans la sécurisation de leur SI (système d’information). Dans cette optique, nous leur proposons des outils de niche », commente Fabrice Pierquet-Cordary, CEO.

Sur la partie logiciel, VOLD a par exemple signé un contrat avec le groupe français EuroChef. Dans ce cadre, la société réécrit son logiciel ERP et ses fonctionnalités pour s’adosser à une plateforme open source et ainsi soutenir la force de vente et les techniciens dans l’installation de cuisines professionnelles.

De nouvelles expertises comme moteur de développement

Pour répondre au challenge technologique, l’entreprise peut compter sur l’arrivée récente du Directeur Technique Aloïs Micard disposant de larges compétences et connaissances dans ce domaine. « L’informatique a toujours été une évidence. Passionné depuis mon plus jeune âge, j’assistais mon grand-père, ancien capitaine du 43e régiment de transmission, à réparer des équipements électroniques sur son temps libre. Par la suite, mon père m’a introduit au monde libre et à Linux, un monde que je n’ai jamais quitté depuis. Je suis d’ailleurs devenu membre du projet Debian où je contribue personnellement. Après avoir suivi des études dans des domaines tels que l’informatique industrielle et le génie logiciel, j’ai évolué au sein du groupe DCL où j'ai découvert l'empirisme du monde de l'entreprise et j'en ai fait mon leitmotiv. Fabrice m’a ensuite proposé de rejoindre VOLD en tant qu’associé afin d'apporter mon expertise technique. En tant que CTO, j’apprends sans cesse et progresse humainement », se réjouit Aloïs Micard.

Cette arrivée permet au CEO de regarder l’avenir avec sérénité. « Grâce à ses compétences techniques, le CTO dispose d’une vision globale de nos activités. Sa maturité dans le monde de l’open source est intéressante pour notre conception de logiciels. Il participe également au bien-être de l’entreprise et grâce à son profil novateur et ses idées, nous ne fermons pas la porte à de nouvelles directions stratégiques ».

CTA : Envie d’en découvrir davantage sur notre entreprise ? Cliquez