Les travaux de Laurent Bellaiche sur les matériaux ferroélectriques pourraient révolutionner le stockage des données. (Photo: Université de l’Arkansas)

Les travaux de Laurent Bellaiche sur les matériaux ferroélectriques pourraient révolutionner le stockage des données. (Photo: Université de l’Arkansas)

Professeur au Luxembourg Institute of Science and Technology, le physicien français Laurent Bellaiche fait partie des huit scientifiques de la nouvelle promotion de la Vannevar Bush Faculty Fellowship, la plus prestigieuse des bourses individuelles accordées par le Pentagone dans le domaine de la recherche fondamentale.

«Le Dr Bellaiche mène des recherches à la pointe de la physique et il adopte une approche véritablement internationale de son travail, en collaborant avec des équipes du monde entier et en encadrant des étudiants du monde entier», a déclaré le chancelier de l’Université d’Arkansas, Joseph Steinmetz. «Son dévouement à bâtir un monde meilleur grâce à la recherche, à l’enseignement et à l’érudition le rend vraiment digne de cette reconnaissance.»

Après le Ralph E. Powe Junior Faculty Enhancement Award, à ses débuts en 1999, Laurent Bellaiche avait reçu l’an dernier le SEC Faculty Achievement Award, un prix honorant un membre du corps professoral pour un enseignement extraordinaire et une bourse reconnue internationalement.

Cette semaine, , le centre de recherche le plus prestigieux de l’armée américaine. Les huit chercheurs toucheront chacun jusqu’à trois millions de dollars pour mener des recherches pendant cinq ans. Ce qui intéresse , ce sont ses travaux sur les matériaux ferroélectriques, qui pourraient révolutionner le stockage des données, la microélectronique et les capteurs.

«Pour ses recherches, M. Bellaiche a obtenu près de 45 millions de dollars en subventions et récompenses d’une douzaine d’agences, dont la National Science Foundation, le ministère américain de l’Énergie, celui de la Défense et l’Otan. Il a publié environ 300 articles dans des revues de premier plan et fait plus de 200 présentations invitées à travers le monde», .

, le Français, associé à un autre chercheur, Jorge Íñiguez­, a été remarqué pour son travail sur les composants «green» de certains matériaux.