Si l’aéroport de Hahn n’a pas retrouvé le niveau de fréquentation de 2012, il a connu un développement plus spectaculaire avec le fret (+50% entre 2019 et 2021). (Photo: Shutterstock)

Si l’aéroport de Hahn n’a pas retrouvé le niveau de fréquentation de 2012, il a connu un développement plus spectaculaire avec le fret (+50% entre 2019 et 2021). (Photo: Shutterstock)

L’oligarque russe Viktor Charitonine, qui a pris ses distances avec le Luxembourg en octobre dernier, serait prêt à dépenser 20 millions d’euros pour racheter l’aéroport de Francfort-Hahn. La présentation de son plan aura lieu ce mardi 7 février.

Quelle est la fortune de Viktor Charitonine? Forbes le classe en 66e position en Russie avec 1,4 milliard d’euros de patrimoine, mais d’autres le présentent comme un as de la dissimulation et lui attribuent plus de 5 milliards d’euros de fortune. Les 20 millions d’euros que cet entrepreneur, réputé proche de Roman Abramovitch et de Vladimir Poutine, est prêt à débourser pour reprendre les 82,5% que HNA Airport Group détient dans cet ancien aéroport militaire ne semblent être qu’une goutte d’eau.

Selon la DPA qui, la première, a dévoilé l’information, le Russe qui a échappé à toute sanction jusqu’ici aurait déjà un accord avec l’autre actionnaire, le Land de Hesse, et les créanciers doivent étudier son plan avant de se prononcer. La réunion aura lieu ce mardi 7 février. Le ministère allemand de l’Économie doit encore examiner si ce rachat est compatible avec les différents trains de sanctions contre les Russes depuis qu’ils ont envahi l’Ukraine.

M. Charitonine, propriétaire par exemple de Pharmstandard, l’entreprise qui produit le Spoutnik, vaccin russe contre le Covid, se retrouve dans le jeu après que Swift Conjoy n’ait pas réussi à financer le rachat, annoncé en juin dernier. À Luxembourg, il était le bénéficiaire économique de Litsea jusqu’à octobre dernier, date à laquelle il a cédé sa société au Hongrois Harmas György, à la tête de New Medical Technologies, basée à Budapest.

Jusqu’à la crise du Covid, l’aéroport de Francfort-Hahn voyait transiter plus de deux millions de personnes par an, dont un pic à 2,7 millions en 2012. Ces trois dernières années, il a aussi vu son département fret en plein boom, passant de 171.000 tonnes en 2019 à 259.000 en 2021.

Ironie de l’histoire, le Russe qui vit à Moscou et qui a déjà pris le contrôle du mythique circuit du Nürburgring ne pourra pas venir directement dans la région frontalière du Luxembourg, mais devra passer par Istanbul, Dubaï, Abu Dhabi ou Doha…