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Les processus comptables manuels: le fléau des CFO



Alors que la pandémie a accéléré la digitalisation des entreprises, une majorité d’entre elles dépendent encore fortement des processus manuels. (Photo : Yooz)

Alors que la pandémie a accéléré la digitalisation des entreprises, une majorité d’entre elles dépendent encore fortement des processus manuels. (Photo : Yooz)

Seulement 36% des entreprises luxembourgeoises ont adopté une solution d’automatisation complète, de la demande d’achat jusqu’au bon à payer des factures fournisseurs. De plus, une entreprise sur cinq (18 %) utilise encore des tableurs Excel pour la gestion de la comptabilité fournisseurs.

Alors que la pandémie a accéléré la digitalisation des entreprises, une majorité d’entre elles dépendent encore fortement des processus manuels. Une nouvelle enquête mondiale réalisée auprès de 1.000 décideurs financiers et comptables confirme que la dépendance persistante aux processus manuels engendre encore de nombreux risques.

Les processus comptables manuels: quels impacts?

Les processus manuels de traitement des factures continuent d’engendrer de nombreux problèmes pour les entreprises: erreurs de saisie (pour 18% des décideurs financiers), retards de paiement (pour 36% d’entre eux) et lenteur des processus (27%). Ces processus s’apparentent à un parcours du combattant: les saisies manuelles des factures, qui doivent ensuite être transmises aux personnes concernées pour approbation et paiement, entraînent non seulement des retards, mais également un risque d'erreurs, en particulier dans les organisations multisites. Les retards de paiement (36%) figurent également en tête de liste des problèmes liés aux processus manuels – pouvant entraîner des pénalités de retard, des amendes administratives… et affecter également la réputation de l’entreprise. Les retards de paiement sont depuis longtemps reconnus comme potentiellement dévastateurs pour les entreprises, avec des centaines de milliers d'entreprises menacées d'insolvabilité chaque année. La gestion de la relation fournisseurs représente aujourd’hui le sujet de préoccupation numéro 1 pour 79% des décideurs. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que les processus achats pèsent 60% du chiffre d’affaires des entreprises. D’un côté, cela met en lumière le considérable gisement d’économies que recèle l’optimisation de cette fonction. De l’autre, il souligne l’influence prépondérante des fournisseurs dans la performance des entreprises.

L’automatisation redonne confiance aux entreprises

L’intégration de solutions numériques, telles que l’automatisation de la gestion et du traitement des factures, contribue à restaurer le niveau de confiance des entreprises quant à leur capacité à s’adapter à la crise sanitaire et à ses conséquences à moyen et long terme. Ainsi, les entreprises qui ont implémenté des solutions de traitement automatisé des factures pendant la pandémie anticipent une reprise plus rapide de leurs activités, 31% d’entre elles prévoyant une reprise dans les six mois, contre seulement 23% de celles qui n’en disposent pas. De même, parmi les entreprises prêtes à adopter la facture électronique, 31% espèrent une reprise dans les six mois, contre 22% pour l’ensemble des entreprises interrogées. On peut en déduire que plus le niveau d’automatisation et d’outils numériques dans les domaines de la finance et de la comptabilité est élevé, plus les entreprises ont confiance dans leur capacité à faire face à des perturbations imprévues.

1-Étude réalisée par Opinionography en mars 2021.

Découvrez ici les résultats du Baromètre Mondial Yooz, en collaboration avec la Luxembourg House of Financial Technology.